Travailler intelligemment à la maison : 10 conseils

Travailler intelligemment à la maison : 10 conseils

Travailler chez soi, voilà qui fait rêver, pas vrai ? Se réveiller quand on veut, fixer ses propres horaires, travailler en pyjama dans son lit… les avantages sont assurément tentants.

Mais on peut facilement se laisser aller à agir à l’encontre de ses propres intérêts lorsqu’il n’y a personne pour nous encadrer.

Lisez ces conseils afin de rester productif et de tirer le meilleur parti du travail à domicile.

Des horaires de bureau

Fixez-vous des horaires de travail et prenez une pause déjeuner à l’extérieur, ou au moins en dehors de votre espace de travail si vous ne pouvez pas quitter la maison.

Terminez également votre journée à un horaire préétabli.
Il est important de se déconnecter et de se reposer.

Lève-tôt ou noctambule ?

Certaines personnes se sentent extrêmement productives lorsqu’elles se réveillent tôt, tandis que d’autres préfèrent travailler tard le soir en buvant du café.

Déterminez à quel moment vous êtes le plus productif et organisez votre journée de travail en fonction.

Faites en sorte de respecter votre routine, quelles que soient l’heure à laquelle vous commencez et l’heure à laquelle vous quittez votre bureau.

Jouez les DJ

Qu’on choisisse une ambiance relaxante pour se détendre ou des morceaux entraînants et enjoués pour se motiver à terminer dans les délais, la musique peut sérieusement affecter notre productivité professionnelle.

Composez plusieurs playlists en fonction de votre humeur et gardez une radio à portée de main pour les moments où vous avez besoin d’un bruit de fond qui ne risque pas de vous distraire.

Ne restez pas dans le noir

L’idéal est de travailler dans un espace qui bénéficie de la lumière naturelle, mais si ce n’est possible, testez différents types d’éclairage, d’intensité et de couleurs.

La lumière d’un plafonnier peut être trop faible. Il est alors judicieux d’investir dans un joli lampadaire.

Selon l’espace, il est intéressant de disposer de plusieurs luminaires afin de créer une ambiance agréable que l’on fera évoluer tout au long de la journée.

Soyez asocial

Un innocent coup d’œil à votre compte Facebook peut rapidement se transformer en une heure perdue sur les réseaux sociaux.

Interdisez-vous d’y accéder pendant votre journée de travail (hormis à la pause déjeuner, bien entendu) afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Supprimez toutes les icônes de votre barre d’outils et désactivez les notifications de votre smartphone afin de ne pas être distrait sans arrêt par vos différents appareils.

Ne vous prenez pas les pieds dans le tapis

Rangez vos câbles. Un gigantesque méli-mélo de fils électriques ne peut qu’engendrer du stress, en plus d’être totalement inesthétique.

Facilitez le branchement et le débranchement de vos différents appareils et fixez les câbles ensemble afin de limiter le désordre.

Éteignez les écrans

N’installez pas de télé dans la pièce. Vous seriez trop tenté d’attraper la télécommande et vous auriez vite fait de perdre une heure à rêvasser devant une émission de voyage…

Dans le même ordre d’idée, si vous avez un faible pour les achats en ligne, un bloqueur de publicité vous évitera de voir surgir des offres alléchantes à tout moment.

Votre productivité en sera améliorée et votre porte-monnaie vous remerciera.

Optez pour des couleurs créatives

Certaines couleurs inspirent le calme et la détente (le bleu et le mauve), tandis que d’autres sont dynamisantes et stimulantes (le rouge, le jaune ou le violet).

On dit que la couleur verte est la plus propice à la sérénité car elle évoque la nature, ce qui favorise la concentration.

Le vert et les tons blancs, ivoire ou gris sont des valeurs sûres si vous ne savez pas trop quelles couleurs choisir pour votre bureau.

Un environnement ordonné pour un esprit organisé

Ça fait cliché, mais rien n’est plus vrai. Comment se concentrer lorsqu’il y a du bazar partout ?

Commencez par débarrasser votre espace de travail de tout le bric-à-brac dont vous n’avez pas besoin. Les objets volumineux, les meubles et les affaires qui encombrent votre bureau peuvent être entreposés dans un box de self-stockage pour faire plus de place.

Achetez un organiseur de bureau, rangez vos papiers et évitez les tiroirs dans lesquels on accumule le bazar.

Séparez travail et plaisir

Ce conseil est universellement applicable. Dans la mesure du possible, n’utilisez pas votre ordinateur personnel pour le travail, ou vous finirez par consulter vos e-mails et vous laisser distraire par les tâches administratives courantes.

Fixez des limites à votre conjoint, à vos enfants et à vos animaux de compagnie (si possible) afin qu’ils ne viennent pas vous déranger lorsque vous travaillez. Faites-leur comprendre que vous avez besoin d’espace, mais pensez à passer les voir pendant vos pauses.

Et vous, avez-vous des conseils pour créer un espace de travail productif et paisible à la maison ?

Faites-nous part de votre expérience ci-dessous !

Laisser un commentaire