Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Transformez votre chambre d’amis en salle de yoga !

Transformez votre chambre d’amis en salle de yoga !

(ou en bibliothèque, en salle de jeu …)

Aujourd’hui, posséder une chambre d’amis est un véritable luxe. Si vous en avez une, soyez honnête : à quand remonte la dernière fois que quelqu’un y a séjourné ?

L’époque où vous utilisiez votre chambre d’amis comme un espace de repos réservé aux invités (ou plus précisément comme un débarras) pourrait bientôt être révolue.

Servez-vous plutôt de cette pièce pour créer un havre de paix rien que pour vous. Même l’espace le plus restreint n’a besoin que d’un peu d’inspiration pour révéler tout son potentiel.

Votre chambre d’appoint pourrait bien mieux devenir un atelier d’art, un studio de musique ou même un bar bien fourni … Les possibilités sont infinies !

Voici nos idées préférées pour tirer pleinement parti de votre chambre d’amis :

Aménagez une salle de yoga

shutterstock_467902418-480x321.jpg

Plus d’inquiétudes à l’idée de subir l’odeur de transpiration de votre voisine ou d’arriver en retard au cours ! En ayant votre propre salle de yoga, vous pourrez pratiquer la posture du chien tête en bas dans l’intimité de votre maison, à l’horaire qui vous convient le mieux.

Pour la déco, souvenez-vous que les tons neutres et sobres rendront la pièce apaisante et vous aideront à adopter le bon état d’esprit. Moins il y en a, mieux c’est. Alors débarrassez-vous du bazar. Un environnement ordonné favorise un esprit organisé.

À part ça, tout ce dont vous aurez besoin, c’est un tapis de yoga, un miroir pour vérifier l’alignement de votre posture du guerrier, et quelques bougies parfumées.

Vous pouvez aussi accrocher la photo d’un joli paysage qui vous aidera à vous détendre et à vous ressourcer.

Des livres du sol au plafond

shutterstock_364962008-480x360.jpg

Si le yoga n’est pas votre truc, une bibliothèque pourrait être l’alternative zen idéale : un refuge où vous pourrez vous enfermer et vous perdre dans un bon bouquin.

Couvrez les murs d’étagères où vous rangerez tous vos livres préférés qui encombrent la maison. Placez un fauteuil confortable et une bonne lampe dans un coin de la pièce, disposez des plaids douillets et quelques coussins moelleux et le tour est joué, vous avez votre propre bibliothèque !

Place aux jeux !

shutterstock_530766700-480x321.jpg

Les jeux ne sont pas réservés aux enfants, alors pourquoi ne pas créer une pièce dont toute la famille pourra profiter ? Même l’espace le plus restreint peut devenir le cœur de la maison.

Remplissez la pièce de jeux de société, suspendez une cible de fléchettes et installez un minibar dans un coin … Vous n’aurez plus envie de repartir !

Le dressing de vos rêves

shutterstock_582813919-480x321.jpg

Votre chambre devrait être un havre de paix minimaliste réservé à la détente, mais elle peut vite prendre des airs de buanderie entre le linge sale, les vestes et les chaussures qui encombrent l’espace.

Aménagez votre propre dressing afin d’abriter tous les vêtements que vous adorez. Même la plus stressante des matinées peut sembler plus paisible et agréable lorsque l’on dispose d’une pièce pour se préparer.

Commencez par déménager votre garde-robe de la chambre principale, puis ajoutez quelques miroirs rétro, de beaux rideaux bien lourds et un fauteuil cosy pour donner à votre dressing une charmante allure de boudoir.

Procurez-vous une multitude de petites boîtes ou de paniers pour y ranger tous vos accessoires. Une bonne organisation est essentielle pour réduire au maximum le stress des préparatifs du matin !

Une salle de musique

shutterstock_730828204-480x321.jpg

Jouer d’un instrument est gratifiant, mais sachez que la personne qui partage votre chambre ne voit pas forcément votre hobby d’un œil aussi favorable.

Pourquoi ne pas vous aménager un refuge rien qu’à vous pour y entreposer tout votre matériel de musique et réduire les nuisances sonores inévitables ?

Une salle de musique doit être fonctionnelle et offrir des rangements adaptés et beaucoup d’espace pour jouer, mais elle doit aussi être source d’inspiration.

Encadrer des vinyles ou des pochettes d’albums est une façon abordable de décorer votre espace avec style. Ressortez les vieux albums qui encombrent votre maison et accrochez-les au mur.

Si vous jouez d’un instrument particulièrement bruyant (ou si vous ne maîtrisez pas encore bien les aigus), pensez à investir dans un système d’isolation acoustique afin d’éviter les disputes avec votre famille ou vos voisins !

Quoi que vous décidiez de faire de votre chambre d’amis, cette transformation peut être une excellente excuse pour faire un grand ménage par le vide, vous débarrasser du bazar et créer un espace harmonieux et fonctionnel dont vous vous servirez vraiment dans les années à venir.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.