Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Acheter ou faire construire ? C’est la grande question !

Acheter ou faire construire ? C’est la grande question !

Vous souhaitez investir dans une maison ou un appartement, mais est-il préférable de construire un logement neuf ou de rénover une habitation existante ?

Il est important de bien réfléchir au type de maison que vous voulez et à l’endroit où vous souhaitez vivre. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous décider.

Nous avons recensé les principales différences entre faire construire et acheter (et probablement rénover) un logement ancien.

Faites le point sur vos ressources financières

shutterstock_186825536

L’achat ou la construction d’une maison représente un énorme engagement, c’est pourquoi vous devez savoir à l’avance combien vous pouvez dépenser.

La différence de coût entre la construction d’une maison neuve et l’achat d’un logement existant dépend de nombreux facteurs.

Commencez par prendre rendez-vous avec votre banquier pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous et entamer vos demandes de prêt.

Bâtir le projet de vos rêves

shutterstock_74134096

  • Si vous faites construire, vous pourrez étaler les coûts. Vous pouvez par exemple acheter le terrain dans un premier temps, puis économiser un peu, ou plutôt BEAUCOUP d’argent pour faire construire la maison de vos rêves.
  • Principal avantage : vous pouvez personnaliser votre maison avant le début des travaux de construction. Le moindre détail, de la couleur des murs à l’îlot de cuisine en passant par le dressing, peut donc être personnalisé en fonction de vos envies.
  • Tous ces travaux sont inclus dans la construction : pas besoin de lever le petit doigt !
  • Toutes les installations étant flambant neuves (chauffage, plomberie, électroménager…), vous n’aurez sans doute pas à vous soucier de l’entretien pendant les dix prochaines années.
  • Les logements neufs respectent les réglementations récentes en matière de construction : prévention des incendies, isolation, ventilation et double vitrage. Théoriquement, votre maison neuve sera donc plus économe en énergie et coûtera moins cher en charges qu’un logement ancien.
  • Toutefois, n’oubliez pas qu’avec ces fonctionnalités supplémentaires, votre maison pourrait vous coûter plus cher que prévu.

Acheter (et rénover) un bien existant

shutterstock_627032678

  • Lorsqu’on achète un logement existant, on n’a jamais exactement ce que l’on veut. Il faut prévoir des travaux de rénovation afin de s’approprier l’endroit.
  • Lors des travaux, des problèmes inattendus peuvent apparaître.
  • En revanche, si vous voulez vivre dans un quartier en particulier (près du travail, de l’école, des amis ou de la famille, à proximité de la ville…), mieux vaut opter pour un logement existant car la plupart des terrains sont déjà construits.
  • Les logements neufs sont généralement construits sur des terrains bien plus petits que les maisons anciennes, il est donc moins probable que vous manquiez d’espace de rangement dans votre logement ancien.
  • Vous pourriez même avoir la chance de trouver une jolie maison avec jardin dans un charmant quartier arboré !
  • Dernier argument, et pas des moindres : les délais. Une fois votre offre acceptée, peut-être pourrez-vous déménager un ou deux mois après.
  • Vous pourrez toujours rénover et redécorer votre maison, à votre rythme, afin qu’elle réponde à vos besoins et à vos désirs.
Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.