Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Comment survivre à un déménagement avec des enfants

Comment survivre à un déménagement avec des enfants

En logement étudiant, en appartement avec mon petit ami, dans une maison avec mon mari… J’ai déménagé plusieurs fois, mais c’est mon dernier déménagement qui a été le plus difficile : déménager avec un tout-petit !

À cet âge-là, on ne connaît pas la patience et on ne comprend pas que les cartons ne sont pas des jouets. Pourtant, nous avons survécu. Voici quelques conseils :

1. Anticipez

L’organisation est nécessaire dans tout déménagement, mais avec des tout-petits, c’est vital.

J’ai commencé dès que nous avons mis la maison en vente. En réalité, je profitais de sa sieste pour avancer un peu chaque jour. Ranger un tiroir, emballer les vêtements hors saison… Ces modestes progrès quotidiens ont rendu le déménagement nettement moins stressant le jour J.

2. Faites les cartons

Il est toujours indispensable de se munir de cartons de déménagement de bonne qualité, en particulier si vous devez déménager des tonnes de jouets, de livres et de vêtements.

Shurgard propose une gamme de cartons de déménagement qui vous permettra de tout emballer comme un pro. Utilisez des cartons renforcés pour les objets lourds et des cartons-penderies pour abriter vos vêtements sans les froisser.

3. Retrouvez le carton indispensable

Identifier vos cartons est le moyen le plus simple de retrouver vos affaires au moment du déballage. Toutefois, lorsqu’un enfant réclame son jouet préféré, il faut vraiment faire vite.

Invitez votre enfant à décorer son carton à l’aide d’autocollants ou de dessins. Cela permettra de l’impliquer, et il sera bien plus facile de remettre la main sur ce carton lorsque vous emménagerez dans votre nouveau logement.

4. Partez en mission de reconnaissance

Pour des enfants, déménager peut être un sacré bouleversement. Si vous ne partez pas trop loin, allez visiter votre nouveau quartier dans les semaines précédant le déménagement.

Allez voir les parcs et les aires de jeux à proximité. C’est une activité sympa et agréable pour les familiariser avec leur nouvel environnement.

5. Préparez un kit de survie

Prévoyez de l’eau, des en-cas, des jeux, une tablette… en résumé, tout ce dont vous aurez besoin pour nourrir et divertir vos enfants pendant la journée.

Il est également judicieux d’inclure une trousse de secours, des couches et des vêtements de rechange, ainsi que votre chargeur !

Pour les tout-petits, gardez le lit parapluie à proximité. Vous pourrez y poser votre enfant en toute sécurité, et il se sentira bien plus à l’aise entouré de ses jouets préférés.

6. Instaurez une routine

Une fois dans votre nouveau logement, essayez d’instaurer une routine. Commencez par installer leurs chambres, reprenez ensuite votre rituel du coucher habituel. Le déballage de vos propres cartons devra attendre !

Déménager avec un enfant peut faire peur, mais les petits sont très résilients et ne tarderont pas à prendre leurs marques. Laissez-leur le temps de dire au revoir à leur ancienne chambre et de se réjouir à l’idée d’investir un nouvel espace.

D’autres conseils pour déménager avec un enfant, confiez-les-nous ci-dessous.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.