Réduire les coûts de votre entreprise la première année

Réduire les coûts de votre entreprise la première année

Vous avez finalement franchi le pas et décidé de créer votre entreprise… Félicitations !

Se mettre à son compte demande beaucoup de travail.
La liste des choses à faire est longue comme le bras et il est parfois difficile de savoir comment définir vos priorités.

Il y a tellement de choses à prévoir et à acheter que vous devez être extrêmement organisé et vigilant vis-à-vis de vos finances, surtout les premiers mois. Restez concentré sur l’essentiel et ne vous enlisez pas dans les décisions futiles.

Voici cinq postes budgétaires sur lesquels il est préférable de surveiller vos dépenses durant votre première année d’activité.

1. Aménagez-vous un bureau

C’est très tentant, mais vous n’avez pas besoin d’un bureau dans le centre de Paris, à deux pas des Champs-Élysées. Comme tout à Paris, les bureaux à louer sont très demandés et extrêmement chers.

Économisez votre argent durement gagné en vous aménageant un bureau à domicile.

Peut-être vous installerez-vous un jour dans votre propre espace, mais en attendant, profitez de la possibilité de passer des appels importants en pyjama !

Office politics

Source de l’image : Lili in Wonderland

Vous n’avez pas l’espace disponible chez vous ? Faites de la place en louant un box de self-stockage dans un centre Shurgard.

Vous pourrez y transférer des meubles volumineux afin de dégager de l’espace pour votre nouveau bureau, ou utiliser votre box de stockage pour entreposer vos papiers et votre stock de matériel.

Avec 34  centres à Paris et en région parisienne, vous pourrez facilement passer récupérer ce que vous voulez quand vous en aurez besoin.

2. Mettez vos amis à contribution

Vous connaissez quelqu’un qui a un bureau inutilisé chez lui ? Vous avez un ami qui s’y connaît en sites Internet ? Diminuez vos frais en demandant des services à vos amis, ils seront probablement ravis de vous donner un coup de main.

Tirez parti de leurs compétences en réseaux sociaux, en marketing, en webdesign ou dans tout autre domaine qui vous serait utile.

Si ce n’est pas dans leurs cordes, n’hésitez pas à leur demander s’ils connaissent quelqu’un susceptible de vous venir en aide.

Friends

Source de l’image : Playbuzz

3. Renoncez à vos goûts de luxe

Vous pensez sans doute que ces dépenses serviront à votre entreprise et que vos employés méritent ce qu’il y a de mieux.

Peut-être, mais avez-vous vraiment les moyens d’acheter des MacBook flambant neufs pour toute votre équipe ? Probablement pas.

Investissez dans les technologies dont votre entreprise a impérativement besoin dès maintenant, notamment un logiciel de gestion de trésorerie, des serveurs de messagerie et une solution de partage de fichiers sécurisé.

Cherchez des solutions moins coûteuses pour équiper vos collaborateurs. Les modèles moins récents et les ordinateurs portables reconditionnés coûtent souvent bien moins cher et feront tout à fait l’affaire le temps d’assurer votre sécurité financière.

macbook

Source de l’image : Etsystatic

4. Négocier, toujours négocier !

Tous les prix peuvent être discutés. Faites faire d’importantes économies à votre entreprise en négociant systématiquement le prix des produits ou des services avec vos fournisseurs.

Vous vous apercevrez qu’ils sont prêts à faire des ristournes, surtout s’ils pensent que vous pourriez devenir un client fidèle.

skills

Source de l’image : PBS

5. Modérez vos appétits

Envie de déjeuners gastronomiques dans des restaurants huppés qui proposent champagne et huîtres à volonté ?
Malheureusement, à moins d’être plein aux as, vous rêvez et il va falloir sérieusement redescendre sur terre.

Si l’on additionne les quelques euros dépensés en restaurants au fil de l’année, on arrive vite à une somme effarante.

Fixez-vous une limite quotidienne et contentez-vous d’une modeste formule sandwich ou d’une gamelle.
Votre portefeuille et votre humilité vous remercieront.

lunch

Source de l’image : Thrillist

Et vous, avez-vous des conseils inspirés de votre première année d’activité ? Rêvez-vous de créer votre propre entreprise ? Dites-nous tout dans la section commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire