Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Customiser des meubles en kit

Customiser des meubles en kit

Source : The Pink Dream

Nous entretenons une relation ambivalente avec les meubles en kit. L’enthousiasme et l’espoir des premiers instants laissent vite place à la déception quand on se rend compte que la partie A ne s’intègre pas dans la partie B, que la partie C’est introuvable… et qu’on a besoin d’aide.

Lorsque le meuble est enfin monté, on est incroyablement fier d’avoir réussi… jusqu’à ce qu’on rende visite à une copine et qu’on s’aperçoive qu’elle a exactement la même penderie, de même que notre voisin de 80 ans.

Les meubles en kit sont censés être une solution facile et peu coûteuse, mais cela ne signifie pas que vous devez vous retrouver avec une copie conforme du modèle d’exposition. Lisez ces quelques conseils afin de personnaliser vos nouveaux meubles en kit.

Misez sur la couleur

Un petit coup de peinture est le moyen le plus simple de personnaliser un meuble. Commencez par poncer afin de retirer toutes les aspérités et d’obtenir une surface lisse sur laquelle la peinture accrochera bien. Une fois que vous avez terminé, passez un rapide coup de chiffon, sortez votre pinceau et attaquez-vous à la peinture.

Commencez doucement avec une couleur neutre ou faites preuve d’audace avec une touche de rouge, d’orange ou de rose pour attirer immédiatement les regards. Peignez vos étagères, bibliothèques ou tables dans des couleurs contrastantes afin de leur donner plus de style et de les mettre en valeur.

Vous êtes du genre téméraire ? Testez des peintures à la texture différente (peinture à la craie ou métallisée) ou soyez inventif et achetez des pochoirs ou fabriquez-les vous-même. C’est le moment de laisser s’exprimer votre personnalité.

Flat pack furniture - 1
Source : Nicoletta Bram

Flat pack furniture - 2
Source : Digs Digs

Remplacez certains détails

L’un des moyens les plus simples de personnaliser de nouveaux meubles consiste à changer les boutons et les poignées de la penderie, de la commode ou des placards de cuisine.

Les meubles en kit sont généralement vendus avec des pièces standard, mais vous pouvez facilement les customiser à l’aide d’accessoires trouvés en magasin de bricolage, en boutique solidaire, dans un magasin de babioles près de chez vous ou sur Internet. Si vous êtes doué pour le bricolage, vous pouvez même les fabriquer vous-mêmes.

N’hésitez pas à utiliser des textures comme la corde, le cuir et le métal, qui donneront à vos meubles un air sophistiqué et haut de gamme sans vous ruiner !

Flat pack furniture - 3-4
Source : Live Love DIY

Flat pack furniture - 5
Source : Brit.co

Faites preuve d’imagination

Ce n’est pas parce qu’un article est censé servir de meuble télé ou de table que vous devez suivre les instructions à la lettre. Vous pouvez ajouter un simple coussin à un meuble télé bas pour le transformer en banc à chaussures.

Inspirez-vous de ces meubles en kits détournés de leur fonction initiale :

1. Meuble télé détourné en banc de bout de lit

Flat pack pic - 6
Source : Brit CDN

2. Placards de cuisine muraux détournés en rangement

Flat pack pic - 7
Source : Buzzfeed

3. Rangements de cuisine Ikea détournés en banc/console média

Flat pack pic - 8
Source : Buzzfeed

Osez les stickers

Vous voulez transformer votre nouveau meuble en kit sans vous salir ? Pourquoi ne pas utiliser des stickers ? Découpez simplement votre sticker aux dimensions voulues, décollez-le du papier adhésif et appliquez-le fermement sur la surface de votre meuble. Et voilà ! Votre meuble en kit est métamorphosé en moins de dix minutes, et vous n’avez rien à nettoyer.

Conseil : utilisez un sticker effet marbre pour adopter la mode du marbre chez vous sans vous ruiner !

Flat pack pic - 9
Source : ATM Media

Flat pack pic - 10
Source : Little design corner

Besoin de faire de la place pour vos nouveaux meubles en kit ? Ne vous débarrassez pas de vos vieux meubles, ils pourraient encore vous servir.

Entreposez plutôt les meubles et accessoires que vous n’utilisez plus dans un box de stockage sécurisé : c’est la solution idéale pour les anciennes affaires et les trouvailles que vous n’avez pas la place de garder pour le moment, mais que vous souhaitez conserver pour plus tard.

Avez-vous déjà testé l’une de ces astuces pour customiser des meubles en kit ? Connaissez-vous d’autres astuces qui ne figurent pas dans la liste ? Partagez-les ci-dessous.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.