Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Prenez votre santé en main et faites des économies

Prenez votre santé en main et faites des économies

Adopter un mode de vie écolo ou respectueux de l’environnement peut sembler austère et difficile, mais ce n’est pas forcément le cas.

Ça demande un peu de pratique, mais mère nature vous sera reconnaissante … et la prochaine génération aussi !

Conseil n° 1 : Achetez des produits de qualité

Préférez-vous payer 30 € pour un aspirateur qui ne fonctionne pas correctement et qui vous lâchera au bout d’un an ? Ou mettre 100 € dans un modèle de bonne qualité qui durera au mains 5 ans ? La réponse va de soi !

De même, si vous devez acheter de nouveaux appareils électroménagers, choisissez des modèles peu énergivores, de classe A ou supérieure. Ils auront un impact plus faible sur l’environnement tout en réduisant votre facture d’électricité.

Conseil n° 2 : Isolez votre maison 

Une maison bien isolée vous garantie des factures de chauffage moins élevées en hiver et un meilleur confort en été. Si vous cherchez à acheter ou à louer, préférez les fenêtres à double voire triple vitrage.

Conseil n° 3 : Passez aux ampoules à économie d’énergie

Les ampoules LED consomment 10 à 20 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence classiques. Elles sont également 20 fois plus durables.

Ainsi, même si l’investissement initial semble élevé, vous récupérerez votre argent sur le long terme.

Conseil n° 4 : Baissez votre thermostat 

En hiver, ne traînez pas chez vous en short. Diminuez la température des pièces d’un ou deux degrés et enfilez un pull, ou blottissez-vous sous un plaid bien chaud.

Chaque degré en moins sur votre thermostat représente une économie de 5 % sur votre facture de chauffage.

Conseil n° 5 : Laissez sécher vos vêtements à l’air libre

On sait bien que c’est plus facile à dire qu’à faire ! Mais essayez dans la mesure du possible de laisser sécher vos vêtements à l’air libre au lieu d’utiliser un sèche-linge.

Conseil n° 6 : Optez pour un pommeau de douche à faible débit

Les douches représentent environ 20 % de la consommation d’eau totale des ménages. Remplacer votre pommeau de douche par un modèle à faible débit peut vous faire économiser jusqu’à 50 % d’eau.

Les pommeaux de douche à faible débit injectent de l’air dans l’eau afin d’obtenir une pression importante tout en utilisant moins d’eau. Cette astuce vous permettra de réduire à la fois vos factures d’eau ET de chauffage.

Vous pouvez également remplacer les aérateurs de vos robinets par des mousseurs à plus faible débit pour un maximum d’efficacité.

Conseil n° 7 : Adoptez le vélo

Si vous vivez en périphérie d’une grande ville, utiliser un vélo pour vos petits déplacements peut avoir de sérieux avantages pour votre santé, vous faire économiser beaucoup d’argent en carburant et protéger l’environnement. Vous faites d’une pierre trois coups !

Conseil n° 8 : Plantez des arbres 

Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre jardin, deux ou trois plantes vertes sur le balcon feront l’affaire.

Les arbres contribuent à lutter contre le changement climatique, à purifier l’air et à fournir de l’oxygène.

Conseil n° 9 : Installez des plantes à l’intérieur 

Cela contribuera à éliminer les toxines présentes dans l’air de votre maison. En plus, c’est toujours apaisant et relaxant d’être entouré de verdure.

Conseil n° 10 : Faites vos courses avec un sac reutilisable

La meilleure solution, c’est de conserver un sac de courses compact dans votre sac de façon à ce qu’il soit toujours à portée de main si nécessaire.

Conseil n° 11 : Utilisez moins de papier absorbant

La production de papier absorbant jetable a un impact considérable sur notre environnement.

D’après les statistiques, la production d’une tonne de papier absorbant nécessite l’abattage de 17 arbres et consomme 90 000 litres d’eau.

shutterstock_579672715-480x321.jpg

Nous savons bien que dans la plupart des familles, il est presque impensable de se passer de papier absorbant, mais on peut essayer de le remplacer par des serviettes lavables.

Conseil n° 12 : Renoncez au papier

Songez à lire les journaux en ligne. Même chose pour les magazines : téléchargez vos magazines préférés sur votre tablette plutôt que d’acheter la version papier.

Imaginez la quantité d’argent que vous économiserez chaque année grâce à cette astuce. De même, imprimez UNIQUEMENT quand c’est nécessaire.

Conseil n° 13 : Buvez de l’eau filtrée 

Boire de l’eau filtrée plutôt que de l’eau en bouteille, ça réduira considérablement vos déchets plastiques.

Conseil n° 14 : Réfléchissez avant d’acheter

Et réfléchissez à deux fois avant de jeter !

Envisagez d’en faire don à une organisation caritative, ou stockez-le le temps de déterminer si vous pourriez en avoir besoin plus tard.

Vous pouvez aussi lui donner une nouvelle vie et une nouvelle fonction et en faire un objet unique et intéressant grâce à l’upcycling.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.