Petits plats réconfortants pour une froide journée de janvier

Petits plats réconfortants pour une froide journée de janvier

Les journées froides et sombres de janvier nous incitent à nous réfugier dans notre petit nid douillet. Plus il fait froid, plus on a envie de petits plats réconfortants.

Notre appétit pour les aliments riches et savoureux n’a rien d’une coïncidence. Durant les mois d’hiver, nos ancêtres mangeaient déjà des repas copieux car les calories supplémentaires les aidaient à maintenir leur température corporelle.

Pourtant, le plat d’hiver idéal ne doit pas demander trop de préparation. Pas étonnant que les soupes, les indémodables pot-au-feu et les ragoûts comptent parmi nos préférés.

Voici nos deux plats favoris :

1. Soupe minestrone maison

À l’origine, le minestrone est une copieuse soupe de légumes italienne contenant de nombreux ingrédients. Commencez tout simplement par regarder quels légumes il vous reste au frigo.

Il vous faudra des oignons, des carottes, des pommes de terre, des poireaux, une courgette et des petits pois ou des haricots.

  • Tout d’abord, coupez vos légumes en petits dés et faites-les mijoter dans du beurre fondu (ajoutez les légumes les plus tendres à la fin afin qu’ils ne soient pas trop cuits).
  • Ajoutez du concentré de tomates et des tomates coupées en dés, puis recouvrez de bouillon de légumes.
  • Corrigez l’assaisonnement et laissez mijoter 45 minutes. Pendant ce temps, profitez de l’odeur de votre soupe minestrone maison !

Vous pouvez servir votre soupe accompagnée de parmesan et d’une goutte d’huile d’olive, ou de pesto et de basilic frais. Dans un cas comme dans l’autre, vous obtiendrez une soupe raffinée et délicieuse !

2. Macaroni jambon-fromage

macaroni

Si vous vivez avec de jeunes enfants, ce plat deviendra probablement l’une de vos recettes réconfortantes les plus prisées, si ce n’est pas déjà le cas ! C’est très facile et rapide à préparer, et toute la famille va adorer !

  • Commencez par faire cuire vos pâtes al dente dans de l’eau salée. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 175°C.
  • Pour préparer votre sauce au fromage, faites simplement fondre le beurre dans une casserole et saupoudrez de farine. Remuez jusqu’à obtenir une consistance homogène, puis commencez à ajouter le lait. Portez le mélange à ébullition en continuant à mélanger.
  • Une fois que la sauce est onctueuse, vous pouvez ajouter le fromage râpé et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Enfin, agrémentez votre sauce d’un peu de persil, de noix muscade, de sel et de poivre.
  • C’est presque fini ! Il ne vous reste plus qu’à mélanger les pâtes, la sauce au fromage et les dés de jambon. Versez le tout dans un plat allant au four et saupoudrez de chapelure et de fromage (n’ayez pas peur d’avoir la main lourde !).
  • Une fois le dessus bien doré, votre plat est prêt à être servi.

Cette recette est vraiment basique, alors n’hésitez pas à y ajouter d’autres ingrédients comme des oignons, des tomates ou des champignons. Que demander de plus ?

Le meilleur de l’hiver !

Quel que soit le plat servi, l’hiver est la saison à laquelle on apprécie tous de passer du temps à table en famille. Rien de tel que le goût (et l’odeur !) d’un bon petit plat réconfortant et régressif pour rendre plus supportable une journée froide et sombre.

En hiver, l’essentiel est de créer une atmosphère agréable. Ces plats chaleureux y contribuent, mais il faut aussi que la maison soit douillette et confortable.

Et vous, quels sont vos plats ou vos rituels réconfortants en hiver ? Répondez-nous dans la section commentaires, et restez bien au chaud !

Laisser un commentaire