Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Préparer sa maison pour la nouvelle saison

Préparer sa maison pour la nouvelle saison

Si vous êtes comme moi, votre attachement aux reliques de votre passé commence à poser un problème à la maison.
Je suis du genre à tout conserver : boîtes à souvenirs, coquillages ramassés sur une plage il y a cinq ans…

Nous vivons à quatre dans une petite maison avec deux chambres. Autant dire que l’espace est limité et que tous les souvenirs, les cadeaux qui ne nous plaisent pas et les vêtements trop petits n’y ont pas leur place !

Tous les deux mois, j’aime inspecter la maison pièce par pièce et faire du tri. Mon leitmotiv : si un objet n’a pas été utilisé au cours des quatre derniers mois, il quitte la maison.

En suivant scrupuleusement cette règle, j’ai déposé des sacs entiers dans une boutique solidaire, vendu des tas de choses sur les réseaux sociaux et entreposé le reste dans un box de stockage.

Organising-the-home-for-the-season-ahead-2

Et là, il est temps de refaire le tour. L’été arrive, toutes les affaires d’hiver peuvent donc être mises de côté.

Édredons volumineux, gros pulls et bottes d’hiver ne serviront pas pendant les six prochains mois. Je les ai donc transférés dans le box de stockage.

Organising-the-home-for-the-season-ahead-3

En fait, mon garde-meuble est un moyen d’utiliser intelligemment la place dont on dispose et d’avoir une maison paisible et organisée. C’est pour moi le principal avantage : l’organisation.

Savoir où se trouve chaque chose. Tout est facilement accessible. Pas besoin de chercher pendant des heures dans d’innombrables tiroirs.

Une fois qu’on a fait le tri dans ses affaires, où conserver ce dont on a besoin ?

J’ai récemment investi dans des placards de cuisine muraux et je m’en sers de buffets suspendus dans le salon afin d’y cacher tous les albums photo, les ordinateurs portables et les gros livres. Ainsi, tout est net et bien rangé.

Organising-the-home-for-the-season-ahead-1

Combinaisons de plongée, sandales et la tente sont rangés dans le placard sous l’escalier. 

En septembre, je ferai une nouvelle fois le tour de la maison afin d’emporter la tente, les sandales et les combinaisons dans mon garde-meuble et de ressortir les couvertures chaudes.

Cette solution de stockage m’a vraiment simplifié la vie. J’ai l’impression de maîtriser la situation et de pouvoir passer du bon temps en famille au lieu de m’énerver parce que je ne trouve pas ce que je cherche.

Organising-the-home-for-the-season-ahead-4

Ma maison est-elle une oasis de tranquillité ? Loin de là !
Mais c’est quand même mieux qu’avant.

J’ai encore beaucoup de chemin à faire, et je pense qu’elle ne sera jamais parfaitement rangée, mais c’est ça aussi, la vie de famille !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.