Nos meilleurs conseils quand on abandonne la maison familiale

Nos meilleurs conseils quand on abandonne la maison familiale

Que ce soit parce que les enfants ont quitté la maison, parce que la retraite approche ou pour faire rentrer de l’argent, il est fréquent que l’on doive un jour dire adieu à la maison familiale.

Les périodes de changement peuvent être difficiles, mais c’est tout à fait normal. Si vous avez vécu là pendant une bonne partie de votre vie, vous y avez sans doute beaucoup de souvenirs : les Noëls animés, les premiers pas de vos enfants ou encore leur apprentissage du vélo.

Vous aurez peut-être besoin d’un certain temps pour vous adapter, mais déménager dans un logement plus petit peut aussi avoir ses avantages.

Voici nos meilleurs conseils pour faire de votre déménagement une expérience facile et agréable.

Mettez tout le monde à contribution

C’est un événement majeur pour toute la famille, alors préparez-vous à ce que certains proches mettent du temps à se faire à l’idée d’abandonner leur maison.

Pour éviter de céder aux émotions, expliquez-leur bien les raisons pratiques de votre déménagement et assurez-vous que tout le monde est d’accord avant de prendre une quelconque décision.

Une fois que vous avez planifié le déménagement et qu’il est temps de commencer les cartons, faites participer tout le monde et invitez toute la famille à venir vous donner un coup de main pour tout emballer.

Vous pourrez ainsi transformer une épreuve a priori insurmontable en une expérience agréable et positive.

Conservez, jetez, stockez

En déménageant dans un logement plus petit, vous vous apercevrez sans doute que vous avez accumulé beaucoup d’affaires (traduction : de bazar) au fil des années. C’est une excellente occasion de se débarrasser d’une partie de votre excédent de bagages.

Il y a probablement des choses dont vous aviez oublié l’existence depuis l’achat de la maison en 1996. Pour bien faire la distinction entre les déchets et les trésors, répartissez vos affaires en trois catégories : à conserver, à jeter ou à entreposer dans un box de self-stockage.

À jeter ne signifie pas forcément que ces objets doivent partir à la poubelle. Certains peuvent être vraiment jolis et pratiques, même si vous n’en avez plus l’utilité.

Emportez-les dans la boutique solidaire la plus proche afin de leur donner une nouvelle maison.

Prenez le temps de la réflexion

family-album

Ne sous-estimez jamais le plaisir que l’on peut prendre à trier de vieilles photos de famille devant une tasse de thé.

Dans cette période d’importants bouleversements, prenez le temps de repenser à vos souvenirs et laissez-vous aller à un peu de saine nostalgie.

Investissez dans de grands albums photo et glissez-y vos clichés préférés pour les garder sous la main. Ainsi, vous pourrez les regarder une fois le déménagement terminé.

Souvenez-vous des avantages

Bien qu’il soit souvent stressant de diminuer la surface de son logement, rappelez-vous que cela présente plusieurs avantages.

Non seulement vous aurez plus de temps, mais vous pourriez également mieux vous en sortir financièrement.
Les mensualités de votre prêt immobilier vont probablement diminuer, et peut-être aurez-vous même la chance de pouvoir le rembourser intégralement en quittant votre maison.

Les coûts liés à l’entretien diminueront également, et comme vous aurez moins d’espace à chauffer et à éclairer, les factures d’énergie seront naturellement moins élevées.

Faites des projets

travel-plan

Autre avantage : vous aurez plus de temps libre, car vous perdrez moins de temps à devoir vous occuper d’une grande maison. Vous aurez par conséquent plus de temps pour vous !

Rendez visite à vos proches, partez en vacances et profitez de cette nouvelle liberté acquise en déménageant dans un espace plus petit et plus facile à gérer.

Rendez visite à vos enfants

Il est important de sortir le plus possible et de vous plonger dans ce nouveau chapitre de votre vie.

grandparents-grandchildren

Proposez de garder les enfants, invitez toute la famille à venir manger, organisez des voyages tous ensemble…

Votre maison familiale n’était après tout qu’un ensemble de briques et de mortier. C’est vous et votre famille qui en avez fait un foyer, et vous pourrez tout à fait recréer cette impression dans votre nouveau logis.

Laisser un commentaire