Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Une semaine pour nettoyer à fond votre maison

Une semaine pour nettoyer à fond votre maison

Le retour du printemps approche à grands pas. C’est le moment idéal pour retirer les toiles d’araignée et redonner vie à votre maison après les mois d’hiver.

Un bon vieux ménage de printemps s’impose, mais il est parfois difficile de trouver la motivation nécessaire pour enfiler vos gants Mapa et vous mettre à récurer.

Suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer votre maison de la cave au grenier en seulement une semaine !

1er et 2e jours : dégagez l’espace pour vous libérer l’esprit

Pour être productif quand on se lance dans un grand ménage de printemps, il faut commencer par faire de la place.

Décidez quelles sont les affaires dont vous avez réellement besoin chez vous et celles dont il vaudrait mieux vous débarrasser. Appliquez la méthode à conserver, à jeter ou à stocker et vous partirez du bon pied pour libérer de la place chez vous et dans votre esprit.

Cette opération est souvent la plus difficile et la plus chronophage : laissez-vous deux bonnes journées.

3e jour : attaquez-vous à la garde-robe

Une fois qu’on s’est débarrassé de la majeure partie du bazar, s’attaquer à la garde-robe est généralement la meilleure chose à faire.

Placez vos vêtements d’hiver dans des boîtes et stockez-les sous le lit ou dans un centre Shurgard près de chez vous.

Si vous mettez de l’ordre dans votre garde-robe et que vous savez où se trouve chaque chose, votre routine matinale sera moins stressante. Essayez de ne pas y passer plus d’une journée.

Plus vous mettrez de temps, moins vous serez enclin à vous séparer de certaines de vos tenues douteuses.

4e jour : la cuisine, n’en faites pas tout un plat !

cleaned-kitchen

S’il y a un endroit où l’on accumule des quantités de bazar inutile, c’est bien la cuisine.

Videz entièrement les placards et les tiroirs et n’y remettez que ce que vous utilisez vraiment. Vous n’avez pas besoin de cette collection de mugs, et les couvercles de Tupperware qui ont perdu leur boîte ne vous manqueront pas, promis… allez, jetez donc tout ça !

5e jour : simplifiez-vous la vie

cleaning-with-baking-soda

Pour le grand nettoyage, simplifiez-vous la vie avec des petites astuces vraiment utiles. Passer l’aspirateur peut être laborieux dès lors que votre domicile est plus grand qu’un studio, c’est pourquoi les conseils qui permettent de gagner en productivité sont toujours les bienvenus.

Saupoudrez les tapis de bicarbonate de soude avant de les aspirer. Cela ravivera les couleurs des tapis clairs et leur donnera une bonne odeur de frais.

Saupoudrez le bicarbonate de soude avant d’aller vous coucher, laissez agir toute la nuit et aspirez le lendemain matin. Et le tour est joué !

6e jour : ne négligez aucun détail

cleaning-with-toothbrush

Après avoir éliminé le fouillis et bouclé la majeure partie de votre grand ménage, vous devrez consacrer un peu de temps aux détails.

Certaines surfaces (comme votre clavier d’ordinateur ou le carrelage de la salle de bain) comptent parmi les plus compliquées à nettoyer, et ce sont pourtant les plus visibles.

Une brosse à dents est peut-être l’instrument le plus précis pour nettoyer dans les moindres recoins. Pensez juste à utiliser une brosse différente de celle avec laquelle vous vous lavez les dents tous les jours…

7e jour : soignez les finitions

small-cleaned-kitchen

Une fois que votre maison aura été entièrement retournée et qu’elle aura l’air flambant neuve, apportez la touche finale avec de jolies fleurs printanières. Leurs senteurs florales et leur touche de couleur vous mettront de bonne humeur et feront entrer le printemps dans votre maison.

Bonne chance !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.