Les 7 outils les plus utiles

Les 7 outils les plus utiles

Qu’on soit propriétaire ou locataire, il est indispensable d’avoir une boîte à outils. Il y a toujours un peu de bricolage à faire : accrocher une photo, réparer un robinet, ou même retaper un toit.

Si vous êtes novice, il peut être difficile de savoir ce qu’elle doit contenir, alors voici quelques conseils pratiques. Après tout, posséder les outils appropriés est la première étape pour devenir un bricoleur averti !

Voici ce qu’il faut impérativement avoir dans votre boîte à outils :

1. Un jeu de tournevis

Vous n’imaginez pas les innombrables utilisations d’un simple tournevis : retirer un couvercle de batterie muni d’une sécurité enfant, monter un meuble en kit de chez Ikea… ou même ouvrir un pot de peinture !

Achetez des modèles plats et cruciformes de différentes tailles. La meilleure solution pour gagner de la place ? Un tournevis porte-embout et des embouts interchangeables.

2. Un marteau

Qu’on veuille planter un clou ou démolir un mur lors d’un projet de rénovation, le marteau est un autre incontournable.

Pour le bricolage de tous les jours, choisissez un marteau aux caractéristiques suivantes :

• Une tête d’environ 500 g

• Une face lisse (certains ont une face fraisée, mais cela peut abîmer les surfaces)

• Un manche en caoutchouc, en plastique ou en PVC, pour une meilleure préhension et une meilleure absorption des chocs

• Une panne fendue pour arracher les clous

3. Des pinces

Pouvant également faire office de clé ou de pince coupante, elles sont un autre outil très utile.

Les pinces à long bec sont parfaites pour les projets d’électricité car elles conviennent bien aux endroits exigus et aux câbles fins. Optez pour une pince multiprise pour vos projets de plomberie.

4. Un mètre ruban

Mieux vaut mesurer deux fois avant de couper !

C’est un conseil très judicieux, car la patience et la discipline vous feront finalement gagner du temps dans vos projets de bricolage. Le mètre ruban est donc indispensable dans une boîte à outils.

Un modèle autobloquant de 8 mètres sera un excellent choix.

5. Une clé

Il vous faudra également un jeu de clés, indispensable pour serrer ou desserrer écrous et boulons, assembler des meubles et assurer l’entretien de routine des vélos et de la voiture.

Il existe différents modèles sur le marché : clés à molette, jeux de clés, clés à douille… Les clés à cliquet et à douille sont les plus polyvalentes et les plus pratiques pour les endroits difficiles d’accès.

Il vous en faudra de plusieurs tailles pour différentes utilisations.

6. Un cutter

Ouvrir des cartons, couper des câbles ou un revêtement de sol… Un cutter de bonne qualité est un autre élément utile dans sa boîte à outils.

Les lames de rechange se cachent dans le manche pour un rangement rapide et sans effort.

7. Du ruban adhésif

Terminons cette liste des incontournables de la boîte à outils par le ruban adhésif.

Il sert à tout : maintenir en place une bâche de protection le temps d’un projet, marquer des objets avant de les percer, fermer des cartons, fixer des éléments ensemble…

Lampe de poche, niveau à bulle, perceuse électrique et scie à métaux sont également des outils courants qui peuvent rapidement s’avérer nécessaires quand on se met au bricolage.

Toutefois, vous pouvez peut-être attendre que le besoin se présente avant de vous les procurer, de façon à trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Avant d’acheter, songez à la qualité

Vos outils vont en voir de toutes les couleurs. Évitez les modèles les moins chers, ou vous en aurez littéralement pour votre argent… c’est-à-dire pas grand-chose !

Mieux vaut investir dans des outils de qualité, offrant une prise en main confortable et fabriqués dans des matériaux résistants.

Sans doute aurez-vous parfois besoin d’autres outils plus spécialisés : il pourra alors être opportun de choisir entre l’achat et la location. Si vous utilisez un outil plus d’une fois par an, il est probablement préférable de l’acheter.

Bien entendu, vos nouveaux outils peuvent rapidement envahir votre garage ou votre abri de jardin.

Pensez à bien les organiser dans votre boîte à outils et à réserver un endroit pour y ranger vos affaires.

Si vous manquez d’espace, essayez la location d’un box de stockage pour conserver votre matériel dans un endroit propre, sec et sécurisé.

Laisser un commentaire