Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Le lagom, ou l’art de vivre simplement à la suédoise

Le lagom, ou l’art de vivre simplement à la suédoise

On a tous craqué pour la tendance cosy du hygge danois, mais connaissez-vous ce nouveau concept scandinave qu’on appelle lagom ?

Cette philosophie suédoise a inspiré un mode de vie très en vogue actuellement. Mais de quoi s’agit-il ?

Ni trop, ni pas assez : juste ce qu’il faut

Le principe du lagom est de vivre sa vie en trouvant le juste équilibre. Plutôt sensé, non ? Avec assez de confort pour se sentir bien, mais sans pour autant tomber dans l’excès.

shutterstock_761202931

Petit clin d’œil à Boucle d’Or et à son bol de bouillie ni trop chaud, ni trop froid : pourquoi ne choisirait-on pas ce qui nous convient le mieux ?

L’objectif est de privilégier ce qui nous rend heureux, mais de façon équitable et durable.

Le lagom fait depuis bien longtemps partie intégrante du mode de vie des Suédois, et ces derniers sont souvent considérés comme l’une des nations les plus heureuses, alors peut-être devrions-nous essayer de mettre un peu plus de lagom dans notre vie ?

Voici quelques pistes pour y parvenir :

1. Misez sur le durable

Cela passe par de petites choses, comme réutiliser vos sacs de courses, utiliser des piles rechargeables et acheter des produits écoresponsables. Peut-être pouvez-vous aussi aller au travail en covoiturage ou à vélo.

Il y a de multiples façons d’agir consciemment pour la planète au quotidien, et vous aurez la satisfaction de savoir que vous apportez votre pierre à l’édifice.

2. Recyclez et valorisez

Dans le même ordre d’idées, il est judicieux de conserver vos anciennes affaires et de les réutiliser. La récup’ n’est pas un phénomène nouveau, mais c’est un excellent moyen de se mettre au lagom.

shutterstock_445368157

3. Adoptez un régime équilibré

Réfléchissez à deux fois avant de reprendre une part de gâteau ou de racheter un café dans un gobelet non-recyclable. Planifiez vos repas afin de ne pas gaspiller de nourriture.

Composez avec ce qui vous reste avant de faire de nouvelles courses. L’objectif n’est pas de vous restreindre, mais de manger à votre faim sans avoir d’impact négatif sur la planète.

4. Faites une pause

Pensez à faire des pauses pendant la journée. Prenez un café, discutez quelques instants avec un ami, écoutez un morceau de musique…

Souvent, on a la tête dans le guidon et on ne prend pas le temps de réfléchir, ce qui peut affecter notre santé et notre productivité.

shutterstock_441802606

Faites donc une pause. Partagez un moment avec un ami ou un collègue et vous vous sentirez moins stressé, plus motivé et prêt à poursuivre votre journée.

5. Organisez-vous

L’ordre et la simplicité sont également des ingrédients essentiels du lagom. Inspectez par exemple votre garde-robe et débarrassez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin.

Mais ne jetez pas tout. Il y a de nombreuses solutions pour offrir une nouvelle vie à vos affaires.

Donnez-les à une organisation caritative ou entreposez-les dans un box de stockage afin de pouvoir vous en resservir plus tard.

Shurgard propose des gardes-meubles à des prix abordables : vous pourrez donc désencombrer en gardant la possibilité de retrouver vos affaires si nécessaire.

6. Optez pour un style harmonieux

La beauté et la simplicité du lagom peuvent évidemment s’appliquer à votre intérieur, pour une maison plus paisible et reposante.

post_Fundal_gri_s_i_accente_calde_de_culoare_s_i_lemn_i_ntr-un_apartament_de_70_m___14
www.kvartblog.ru

Cantonnez-vous à des couleurs simples pour un effet apaisant.

La déco ne doit pas être triste pour autant. Utilisez différentes tonalités et textures qui apporteront de la profondeur sans être trop imposantes.

Adoptez des meubles en bambou pour leur côté chic et durable, et misez au maximum sur les plantes pour égayer et colorer votre maison de manière saine.

Le lagom est un art de vivre qui consiste à se satisfaire de ce que l’on a et à trouver un juste équilibre entre vie privée et professionnelle.

Et vous, avez-vous succombé au lagom ?
Dites-nous comment vous avez mis un peu de lagom dans votre vie.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.