L’art et la manière d’éclairer son intérieur

L’art et la manière d’éclairer son intérieur

L’éclairage est un élément essentiel dans une pièce. Outre sa fonction première de source lumineuse, il influence l’ambiance et apporte une touche de déco.

L’objectif n’est pas juste de trouver le bon abat-jour, mais de disposer ses luminaires de façon à atteindre un équilibre parfait.

Voici nos conseils sur l’art et la manière d’éclairer son intérieur.

Avant toute chose, il convient de connaître les 4 grandes catégories d’éclairage :

1. L’éclairage fonctionnel

C’est le plus lumineux ! On l’utilise là où on a besoin d’une source de lumière spécifique pour réaliser une activité ou pratiquer un loisir. Ex. : éclairage intégré dans le plancher, lampes de table et spots isolés.

2. L’éclairage d’ambiance

Il définit l’atmosphère de la pièce. Mieux vaut ici une lumière tamisée qu’une lumière vive. Ex. : éclairage latéral, variateurs et ampoules spéciales.

3. L’éclairage d’accentuation

On peut l’utiliser pour décorer un espace vide et apporter de la profondeur ou de la texture à la pièce. Ex. : lampadaires, appliques murales ou appliques pour tableaux.

4. L’éclairage général

Tout le reste ! On associe souvent différents types de luminaires, mais cette catégorie s’applique principalement aux plafonniers. Ex. : suspensions ou lustres.

Comment créer ces différents éclairages chez vous ?

Chaque pièce ayant une fonction différente, elle nécessitera une combinaison de lampes différente. Commencez toujours par l’éclairage fonctionnel.

Pour cela, demandez-vous à quel endroit vous allez faire telle ou telle chose. Ajoutez ensuite les éclairages d’ambiance et d’accentuation.

Voici quelques conseils pour l’éclairage de votre salon ou de votre cuisine :

L’éclairage du salon

Les activités que l’on pratique dans le salon, comme la lecture ou l’écriture, nécessitent un éclairage fonctionnel.

Un lampadaire réglable placé à côté d’un canapé est la meilleure solution.

Vous pourrez en effet le faire pivoter ou diriger la lumière dans la direction que vous voulez. Une lampe de table posée près d’un fauteuil constituera un élément de déco très sympa tout en apportant un éclairage ponctuel si nécessaire.

Passons ensuite à l’éclairage d’ambiance. Comment rendre la pièce plus confortable ?

Essayez les plafonniers encastrés afin de créer un espace à la fois intime et décontracté pour recevoir vos amis. Des lampes de table de couleur sombre et des ampoules à faible intensité diffuseront également une lumière tamisée. Dans une pièce multifonction, un variateur sera indispensable pour adapter l’ambiance lumineuse.

Un éclairage d’accentuation pourra créer un super effet déco dans votre salon. Les appliques pour tableaux vous permettront de mettre en valeur une splendide œuvre d’art.

Une suspension ou un lustre qui en jette alimenteront bien des conversations. Enfin, une guirlande lumineuse habillera parfaitement un mur nu. Un bon moyen d’améliorer à la fois l’ambiance et la déco !

Étape suivante : l’éclairage de la cuisine

Pour l’éclairage fonctionnel, concentrez-vous sur les endroits où vous préparez à manger, notamment les plans de travail, l’évier et la plaque de cuisson.

Optez pour des lampes LED sous les placards afin d’avoir le bon éclairage au bon endroit.

Placez vos lampes vers l’avant des meubles afin qu’elles n’illuminent pas uniquement le fond du plan de travail.

Utilisez un éclairage d’ambiance pour les parties conviviales de la cuisine comme le bar ou la table.

Des suspensions élégantes constituent un excellent choix pour délimiter l’espace, apporter une touche de déco et créer une ambiance agréable.

Dans la cuisine, l’éclairage d’accentuation passe par des rubans de LED fixés sous le bar, en dessous de l’îlot central, au-dessus des placards muraux ou dans la vitrine d’un meuble.

Ces idées vous permettront de mettre en valeur les éléments déco de votre cuisine, tout en apportant un éclairage d’ambiance chaleureux.

www.lwk-home.com

À votre tour maintenant : comment allez-vous appliquer ces conseils d’éclairage au reste de votre maison ?

Laisser un commentaire