Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Comment transformer une adorable chambre de bébé en espace ludique pour les enfants

Comment transformer une adorable chambre de bébé en espace ludique pour les enfants

Avoir un bébé ouvre un nouveau chapitre palpitant de notre vie, et décorer sa chambre fait souvent partie intégrante du plaisir.

Mais on oublie souvent d’anticiper le moment où le bébé deviendra un bambin et aura soudain envie de choses colorées et ludiques.

Réfléchez donc à la manière dont cette pièce pourrait plus tard se transformer en un espace attrayant pour les enfants. Voici quelques solutions faciles et pratiques pour faire de cette pièce cosy une chambre sympa.

Divisez l’espace en plusieurs zones

Même si la chambre est petite, il est conseillé de créer différentes zones pour dormir, lire et jouer.

Aménagez la pièce en différents secteurs où vous rangerez les objets destinés à chaque activité et expliquez à votre enfant ce qu’il peut y trouver.

Remplacez le fauteuil par une table de jeu

Si vous aviez un fauteuil pour allaiter bébé, vous pouvez le déménager dans une autre pièce et le remplacer par une table de jeu ou une petite chaise d’enfant, pour lire calmement avant d’aller se coucher.

Mettez les jouets en évidence

toys-on-display

Servez-vous des surfaces planes pour mettre en évidence des jouets que vos enfants pourront facilement attraper.

Organisez une rotation mensuelle pour éviter que vos enfants ne s’ennuient avec des jouets qu’ils voient depuis un moment.

Sécurisez l’espace

Les bambins et les jeunes enfants sont plus curieux que vous ne le croyez !

Assurez-vous que le mobilier est solide. Boulonnez au mur les miroirs, penderies et étagères, car vos enfants essaieront sans doute de les escalader à la première occasion.

Placez les objets les plus lourds en bas des étagères pour éviter qu’elles ne basculent.

Recyclez les rangements

Pour bébé, peut-être aviez-vous des bocaux ou des pots pour ranger les produits comme le coton et les lingettes.

Vous pouvez maintenant en faire des petits rangements sympas qui accueilleront une collection de Legos, des mini-dinosaures ou d’autres petits éléments à regrouper.

Ils pourront aussi abriter les barrettes et les élastiques à cheveux de vos petites princesses.

Stimulez leurs sens

La stimulation visuelle des bébés passe souvent par des éléments tout simples comme des guirlandes lumineuses ou des mobiles.

Pour les enfants plus âgés, il faut quelque chose d’un peu plus captivant. C’est le moment de leur demander de vous aider à choisir un tableau ou un papier peint branché.

Soyez diplomate

toddler-room

Dans les limites du raisonnable, c’est génial que vos enfants vous aident à choisir la nouvelle déco de leur chambre.

Si vous êtes vraiment téméraire, laissez-les choisir les couleurs et les motifs dès le début. Ou opérez une présélection avant de les laisser décider ce qu’ils préfèrent.

Favorisez leur indépendance

Une fois votre enfant sorti des couches (voire plus tôt pour certains, désolé !), il commencera à faire preuve d’indépendance.

Faites en sorte que sa chambre soit complètement accessible et équipée d’éléments qu’il peut atteindre, déplacer et soulever lui-même.

Anticipez la suite

Si la famille est amenée à s’agrandir plus tard, il peut être judicieux d’investir dans un box de stockage afin d’y conserver les meubles volumineux.

On ne peut jamais prédire ce que nous réserve l’avenir, mais vous aurez l’esprit tranquille en les sachant stockés en lieu sûr, et cela vous permettra de faire des économies plus tard !

Réjouissez-vous de voir votre enfant se développer et aménagez-lui une chambre sympa et fonctionnelle en suivant mes astuces.

Si vous avez des conseils pratiques pour faire évoluer la chambre de bébé, je serais ravie de les connaître !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.