Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Comment préparer votre maison pour l’arrivée de bébé

Comment préparer votre maison pour l’arrivée de bébé

Si vous attendez un bébé, sans doute avez-vous déjà fait des recherches sur ce que vous deviez manger, ne pas manger, les sports recommandés, etc. Mais avez-vous réfléchi à la façon dont vous allez préparer la maison pour son arrivée ?

Plus vous en ferez maintenant, plus vous aurez de temps pour vous détendre et nouer des liens avec votre bébé une fois rentrés à la maison.

Souvenez-vous juste qu’il n’est pas très raisonnable de monter et descendre d’une échelle ou de déplacer des meubles dans votre état, alors déléguez ce genre d’opérations à quelqu’un d’autre.

Voici nos conseils pour être parfaitement prêt pour votre retour à la maison.

1. Exploitez l’espace au maximum

Si vous avez un petit logement, vous devrez en transformer une partie en chambre d’enfant.

Faites le tri dans vos meubles et libérez de l’espace. Peut-être devrez-vous sacrifier certains objets achetés au fil des années, à moins d’opter pour une solution de stockage.

2. Assurez l’essentiel

Quelles seront les choses essentielles dont vous aurez besoin dès que bébé arrivera à la maison ? Des vêtements, des couches, des biberons et des couvertures.

Il vous faudra aussi un endroit pour faire dormir bébé. Voici quelques conseils à prendre en compte concernant sa chambre :

  • Emplacement du lit : la priorité est-elle de placer sa chambre près de la vôtre pour le nourrir plus facilement, ou un peu plus loin pour laisser papa dormir un peu ? Selon certaines études, un lit bébé placé dans votre chambre est la solution la plus sûre pour les premiers mois.
  • Peinture de la chambre : si vous avez l’intention de peindre la chambre d’enfant, faites-le longtemps à l’avance afin de protéger votre bébé des substances chimiques nocives.
    Mieux encore, utilisez de la peinture sans produits chimiques. Choisissez une peinture sans COV et ne contenant aucun composé toxique.
  • Pensez à l’agencement : vous allez passer beaucoup de temps dans cette chambre, il est donc important de la penser correctement. Évitez de placer le lit juste à côté d’un radiateur (il aurait trop chaud) ou sous une fenêtre (il serait exposé aux courants d’air).

baby-room-1

3. Anticipez l’avenir

Les bébés grandissent vite, c’est pourquoi vous devrez penser à sécuriser votre maison. Voici ce dont vous aurez besoin en priorité :

  • Des barrières de sécurité : tous les parents savent bien que leurs bambins essaieront d’accéder aux endroits qui leur sont interdits, comme les escaliers ou le four. C’est bien pour cela que les barrières de sécurité sont un cadeau du ciel. Assurez-vous juste que la barrière est suffisamment haute pour que votre enfant ne puisse pas l’escalader.

safety-gate
www.ikea.com

  • Des cache-prises : ces simples obturateurs en plastique ont fait leurs preuves depuis des décennies et sont indispensables pour sécuriser votre logement.

child-safety-1

  • Des protections pour les coins et les rebords des meubles : fixez-les aux coins de tables et aux placards pour éviter que bébé ne se cogne la tête.

corner-guard
www.ikea.com

4. Faites-vous aider

Votre mère, vos autres proches ou vos amis seront souvent les plus à même de vous informer et de vous rassurer. Mais il existe aussi beaucoup d’autres sources d’aide et de soutien, notamment des sites Internet et des magazines consacrés à la maternité.

Vous possédez beaucoup d’affaires auxquelles vous tenez, mais vous devez faire de la place pour le bébé ? Discutez des possibilités qui s’offrent à vous avec un spécialiste du stockage dans un centre Shurgard.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.

Comments
  1. Merci pour cet article pertinent!