Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

8 brillantes idées de rangement pour votre bureau

8 brillantes idées de rangement pour votre bureau

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à domicile ou à disposer (pour nous ou nos enfants) d’un espace créatif réservé aux travaux manuels, aux devoirs ou aux loisirs.

Toutefois, l’espace étant limité, réserver une pièce à ce type d’activités est souvent un luxe, et cette fonction finit généralement par être attribuée à l’une des pièces les plus petites de la maison. Il est donc très important de trouver des solutions de rangement afin de rendre cette pièce aussi organisée et fonctionnelle que possible.

Se servir des murs plutôt que du sol est l’un des meilleurs moyens d’exploiter l’espace au maximum : la pièce semblera ainsi moins exiguë et moins encombrée, et vous aurez tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

Voici quelques idées pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace :

1. Désencombrez

Avant toute chose, vous devez faire en sorte de ne pas surcharger votre espace de travail. Débarrassez-vous des vieilles paperasses, des appareils technologiques obsolètes et du matériel, des outils et des fournitures de bureau que vous n’utilisez pas, ou stockez-les ailleurs.

Votre priorité doit être de pouvoir utiliser efficacement cet espace et un capharnaüm n’est propice ni à la productivité ni à la concentration.

home-office

2. Utilisez des étagères

Investissez dans un bon système d’étagères sur lesquelles vous pourrez ranger vos affaires bien en évidence : tout ce dont vous avez besoin sera ainsi accessible et à portée de main.

String-shelving

3. Optimisez l’espace inutilisé

Fixez une étagère au-dessus de la porte afin d’avoir plus de place pour ranger vos papiers ou vos livres.

Pensez à peindre l’étagère de la même couleur que les murs et le plafond afin qu’elle se fonde dans le décor et qu’elle ne donne pas l’impression de coloniser votre espace.

Shelf-above-doorway

4. Adoptez un panneau perforé

Vos outils et vos fournitures de bureau seront organisés et facilement accessibles si vous utilisez un panneau perforé.

C’est un moyen génial d’exploiter au maximum un espace inutilisé, et en vous procurant les bons crochets, vous pourrez y suspendre énormément de choses.

Sideboard-with-pegboard

5. Optez pour une armoire murale

Dans un bureau, une armoire murale est un excellent moyen de ranger vos affaires à l’abri des regards… mais aussi de la poussière !

Wall-cupboard

6. Craquez pour les corbeilles

Utilisez des corbeilles en fil de fer pour ranger les papiers ou les projets sur lesquels vous êtes en train de travailler.

Cela vous aidera à tout rassembler au même endroit et à maîtriser le désordre, et comme elles sont en fil de fer, vous pourrez voir ce qu’elles contiennent : impossible d’y oublier quoi que ce soit !

Elles permettent aussi de déplacer facilement les affaires dont vous avez besoin si vous devez libérer une surface, ce qui rend votre espace de travail plus flexible.

Baskets-to-collect-clutter

7. Utilisez des porte-blocs à pince

Fixez des porte-blocs au mur et accrochez-y des photos, des tissus ou des petits mots qui vous inspirent : idéal pour vous motiver lorsque vous travaillez.

Vous pouvez aussi vous en servir pour organiser les papiers à traiter ; comme ils sont placés en évidence, vous n’oublierez rien d’important.

Clipboard-wall

8. Préférez une lampe à suspension

Si vous manquez de place, accrochez une lampe à suspension au-dessus de votre bureau au lieu d’utiliser une lampe de bureau qui occuperait une partie de votre précieux espace : ce sera toujours ça de pris !

Pendant-light

Espérons que ces idées vous permettront d’aménager un refuge créatif ou un bureau parfaitement fonctionnel, sans désordre ni bazar. Après tout, un bureau ordonné est signe d’un esprit organisé, pas vrai ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.