Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Guide pratique du déménagement écolo

Guide pratique du déménagement écolo

Faire ses cartons et déménager, c’est foncièrement néfaste pour l’environnement.

Imaginez : vous entassez la totalité de vos biens matériels dans des cartons que vous chargez dans une camionnette gourmande en carburant et vous traversez toute la ville, ou pire, tout le pays, avant de repartir en sens inverse. Les déchets et la pollution qui en résultent sont mauvais pour la planète.

Cependant, en opérant quelques petits changements, vous pourrez réduire considérablement votre empreinte carbone. Il vous suffit de diminuer le volume d’affaires à déménager et de modifier la manière de les emballer et transporter.

Découvrez nos conseils écoresponsables pour un déménagement plus vert :

1. Recyclez et revendez

Un déménagement est l’occasion parfaite de se débarrasser de certaines de vos affaires enfouies dans un coin du grenier et vraisemblablement oubliées au fil des années.

Mais attention, se débarrasser ne veut pas dire jeter dans la première poubelle venue. L’objectif est de choisir l’option écoresponsable et le recyclage.

shutterstock_323529524-480x320.jpg

Et ce ne sont pas les solutions qui manquent. Vous pouvez :

  • Faire don de vos affaires à des boutiques solidaires
  • Les proposer sur Freecycle
  • Gagner quelques euros en les vendant sur un vide-grenier ou un site de vente entre particuliers.

Chez Shurgard vous pouvez toujours louer un petit box de stockage afin d’y entreposer les objets que vous comptez vendre jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être expédiés.

Une fois votre désencombrement terminé, vous devrez réfléchir au moyen d’emballer vos affaires.

2. Emballez intelligemment

shutterstock_567850450-480x321-480x321.jpg

N’attendez pas la dernière minute pour faire vos cartons, cela finirait mal. Laissez-vous suffisamment de temps et commencez par emballer les objets les moins indispensables, en vous attaquant méthodiquement aux différentes pièces de votre maison.

La solution la plus ingénieuse consiste à emballer vos affaires dans des serviettes, des draps et des vêtements qui traînent chez vous.

Pour diminuer votre impact sur l’environnement, jetez les objets que vous ne pouvez ni recycler ni revendre dans des sacs-poubelle biodégradables.

3. Renoncez au papier

shutterstock_242668294-480x321-480x321.jpg

Réduire votre consommation de papier est un moyen très simple de protéger l’environnement.

Imaginez : un arbre met environ 100 ans à pousser, mais ne produit (en moyenne) que 17 ramettes de papier au cours de son existence. Songez à quelle vitesse vous consommez 17 ramettes de papier à votre bureau.

Lorsque vous demandez des devis à des entreprises de déménagement, à des agents immobiliers et à de nouveaux fournisseurs, vérifiez leurs références en matière d’écologie.

Proposent-ils un service dématérialisé ? De nombreuses entreprises avant-gardistes proposent aujourd’hui le paiement des factures en ligne ainsi que des relevés électroniques, comme EDF, GRDF et Orange.

4. Faites le ménage de manière écologique

Les produits d’entretien sont partout dans nos maisons : sur notre vaisselle, nos plans de travail et nos meubles.

Malheureusement, notre guerre contre la saleté et les microbes pourrait en réalité aggraver les choses, car la plupart des produits d’entretien conventionnels que nous utilisons sont dérivés du pétrole et ne sont pas sans effets sur la santé et l’environnement.

Tournez-vous vers les produits portant l’écolabel européen, un label volontaire encourageant l’excellence environnementale. Ces ressources en ligne recensent les différents produits écoresponsables que vous pouvez acheter ainsi que les points de vente où les trouver.

shutterstock_153069143-480x321-480x321.jpg

Si vous souhaitez une solution encore plus écolo, il existe de nombreux produits naturels qui vous permettront de nettoyer votre maison sans effets secondaires toxiques. En mélangeant du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude, par exemple, vous obtiendrez un fabuleux produit nettoyant multi-usage.

Le savon noir, un autre produit naturel fabriqué à partir d’huile d’olive et 100 % biodégradable, éliminera parfaitement tous les dépôts de graisse de la cuisinière, de la hotte aspirante, du plan de travail ou de l’évier.

5. Réduisez vos émissions

shutterstock_308558309-480x341-480x341.jpg

Nous savons tous que les voitures sont néfastes pour l’environnement. Elles libèrent du monoxyde de carbone, des hydrocarbures non brûlés et des oxydes d’azote, tous plus nocifs les uns que les autres.

Cela vaut déjà pour les voitures, alors imaginez les dégâts que peut faire un camion de déménagement traversant plusieurs fois le pays.

Heureusement, les entreprises de déménagement se soucient de plus en plus de l’environnement.

Choisissez une entreprise de déménagement et de logistique socialement responsable, qui incorpore par exemple du biodiesel (produit à partir d’huile de friture recyclée) à son carburant afin de réduire ses émissions de CO².

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.