Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Les tendances pour le jardin

Les tendances pour le jardin

Voici déjà l’été, et tout le monde a hâte de passer les prochains mois dehors. Que vous ayez un grand jardin, une cour en ville, un balcon ou une terrasse, c’est le moment de refaire une beauté à votre espace extérieur.

En appliquant quelques astuces, vous pourrez vous prélasser dans votre jardin en sirotant des cocktails avec vos proches et vos amis dès le week-end prochain.

La grande tendance en matière d’aménagement de jardin consiste à créer une pièce à l’extérieur, de façon à ce que la maison se prolonge naturellement dans le jardin. Estompez les frontières en disposant intelligemment les plantes et en utilisant des matériaux bruts.

Le style urbain fait également fureur cette année : le béton se décline sur les murs, les pots et les revêtements de sol, tandis que les abris de jardin et les palissades sont peints en noir mat, avec quelques plantes vertes pour adoucir le tout.

Garden-Trends-1

Lorsque vous prévoyez l’agencement de votre jardin, essayez d’anticiper la manière dont vous comptez l’utiliser. Allez-vous y faire pousser des légumes ? Fera-t-il office d’espace récréatif ou d’atelier ?

Une fois que vous aurez réfléchi à tous ces aspects essentiels, débarrassez-vous de tout ce qui est cassé, vieillot ou qui ne vous plaît plus.

Les pots brisés peuvent partir à la poubelle, les vieux vélos peuvent être donnés à une organisation caritative, et toutes les affaires dont vous ne voulez pas vous séparer mais que vous n’avez pas la place de conserver peuvent être entreposées dans un box de stockage. Une solution parfaite pour les accumulateurs compulsifs comme moi !

Une fois le jardin dégagé, vous pouvez commencer à jouer avec l’espace. Repeignez votre vieille palissade en noir, tendance de cette année au jardin. Il suffit parfois d’un pot de peinture pour métamorphoser une clôture fatiguée ou un vieux mur de briques.

Les vieux meubles, les tables et les chaises peuvent également être peints au pistolet : il existe une multitude de couleurs, choisissez celles qui conviennent à votre style !

Garden-Trends-3

L’un des grands plaisirs de l’été, c’est de manger au jardin, qu’il s’agisse d’un barbecue gargantuesque ou d’un simple pique-nique.

Réfléchissez bien à la manière dont vous allez utiliser l’espace. Y a-t-il assez de place pour laisser une table et des chaises en permanence, et si oui, de quelle taille ?

Pouvez-vous intégrer une cuisine extérieure, ou éventuellement un espace pouvant accueillir un barbecue portatif ?

Garden-Trends-4

Une fois l’aménagement du jardin terminé, passez aux plantations. Que vous ayez ou non la main verte, vous trouverez forcément votre bonheur.

De simples plantes à feuilles persistantes resteront belles toute l’année, de même que du buis taillé en boule ou des lauriers. Si vous en avez les moyens, un grand olivier dans un énorme pot en terre cuite sera du plus bel effet. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour le minimalisme ou au contraire créer une oasis de verdure : à vous de choisir !

N’oubliez pas qu’il faudra arroser toutes ces plantes, alors ne vous emballez pas trop quand même !

Garden-Trends-2

Personnellement, il me faut absolument des plantes odorantes dans mon petit jardin de ville : des rosiers anciens, des digitales et du chèvrefeuille grimpant le long de la palissade.

J’aime aussi avoir quelques plantes comestibles. Chez moi, il y a toujours des plantes aromatiques qui poussent dans une vieille baignoire en étain, des concombres qui grimpent le long du mur ensoleillé face au sud et des tomates cerises dans un pot près de la porte. En été, rien ne vaut des tomates fraîchement cueillies !

Garden-Trends-5

Et une fois l’été terminé, pourquoi ne pas entreposer votre salon de jardin dans un box de stockage afin de les protéger du gel et du froid ?

Tant que vous y êtes, stockez-y aussi le barbecue et le parasol jusqu’à l’année prochaine !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.