Coronavirus : nos conseils pour ranger votre garage

Coronavirus : nos conseils pour ranger votre garage

 Que faire à la maison pendant le confinement lié au coronavirus ?

Le garage se transforme souvent en débarras bien pratique pour toutes ces choses qui ne trouvent leur place nulle part ailleurs. Au point que parfois, on ne peut même plus y garer la voiture !

Vous connaissez ça ? Alors poursuivez votre lecture pour découvrir comment une organisation intelligente et de bonnes étagères peuvent métamorphoser le garage en un espace utilisable.

Trier le bazar

Commencez par décider ce que vous voulez garder. Cela déterminera l’espace de rangement dont vous aurez besoin. Vous devez vous montrer impitoyable.

Souvenez-vous : si vous n’avez pas utilisé un objet depuis au moins un an, il est temps de vous en séparer ! Vendez ou donnez ce dont vous n’avez plus l’utilité.

Pour les accessoires saisonniers ou le matériel de sport que vous utilisez rarement, songez à louer un box de stockage. Chez Shurgard, vous pouvez continuer à faire des réservations en ligne et/ou contrat à distance avec nos équipes.

Nettoyer et peindre

Une fois le garage dégagé, profitez-en pour faire un peu de peinture.

Peignez les murs ainsi que les sols, cela facilitera nettement le nettoyage et protégera vos affaires de la moisissure. La pièce sera aussi plus accueillante, ce qui vous donnera envie de la maintenir en ordre !

Établir un plan

Réfléchissez aux objets que vous possédez et à la manière dont vous allez les utiliser.

De quel espace de rangement avez-vous besoin ? Est-ce qu’il vous faut un établi ? Avez-vous l’intention de garer votre voiture ?

Faites un plan afin de parvenir à une utilisation optimale de l’espace, qui vous permette quand même d’entrer et de sortir !

Multiplier les étagères

Dans un garage, rien de tel que des étagères indépendantes, solides et suffisamment robustes pour y poser des objets lourds.

Notre conseil : choisissez des étagères en métal, qui supporteront bien les températures élevées ou au contraire très basses d’un garage.

Rangez les petites pièces dans des boîtes afin de maîtriser le bazar. Utilisez des étiquettes pour indiquer clairement le contenu de chaque boîte.

Placez toujours les objets les plus lourds sur les étagères du bas et ceux que vous utilisez le plus souvent à hauteur des yeux. Tout le reste peut être rangé sur les étagères du haut.

Opter pour des tableaux perforés

Les tableaux perforés sont également une bonne idée si vous avez de nombreux outils. Tout sera à portée de main et bien organisé.

Si vous dessinez le contour de vos outils sur le tableau, un rapide coup d’œil suffira pour savoir où les ranger après utilisation. Idéal pour une organisation sans effort !

Miser sur les bandes magnétiques

Les bandes magnétiques sont également une solution judicieuse pour ranger vos outils facilement et avec soin.

Vous pouvez très bien acheter des porte-couteaux magnétiques que vous fixerez simplement aux murs ou sur l’avant de vos étagères pour disposer immédiatement d’un endroit où ranger vos tournevis ou vos ciseaux.

Penser aux petits tiroirs

Les petits écrous et boulons se perdent facilement. Un petit casier de rangement à tiroirs est donc un moyen simple de les organiser.

Choisissez-le en plastique transparent pour voir plus facilement ce dont vous avez besoin.

Détourner certains accessoires

Pour le matériel de jardinage, une simple patère fera l’affaire pour un rangement propre et soigné. Plus besoin de fouiller tout le garage à la recherche d’un râteau !

Viser haut

Une fois l’espace mural optimisé, levez les yeux. S’il y a un peu de hauteur, le plafond peut être un excellent endroit pour ajouter quelques rangements discrets.

Glissez des caisses en plastique sur des rails ou fixez des supports en métal.

Attention toutefois, mieux vaut sans doute réserver cette zone aux objets que vous utilisez rarement.

Vous pouvez également y fixer des crochets afin de suspendre les vélos et autre matériel de sport. C’est un bon moyen d’utiliser intelligemment l’espace !

www.pinterest.com

Lorsque vous aurez créé vos zones, optimisé vos solutions de rangement et soigneusement rangé votre garage… il devrait rester de la place pour votre voiture.

Attention quand même : le désordre revient très vite dans un garage, alors rangez toujours vos affaires pour ne pas vous laisser déborder.

Et vous, avez-vous transformé votre garage ? Confiez-nous vos conseils ci-dessous.

Laisser un commentaire