Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

5 astuces pour agrandir l’espace grâce à la peinture

5 astuces pour agrandir l’espace grâce à la peinture

Dans la boîte à outils d’un décorateur d’intérieur, rien n’est aussi efficace qu’un modeste pot de peinture pour transformer une pièce.

C’est magique : il suffit de quelques coups de pinceau, d’une bonne couche de peinture ou de petites touches de couleur pour modifier totalement l’apparence de votre habitation.

Cet article de bricolage à un coût abordable peut changer une petite pièce en un espace grandiose (enfin, presque ! ). Voici nos 5 astuces pour agrandir l’espace grâce à la peinture :

1. Ne peignez les murs qu’à moitié

Half-painted-walls

Les murs peints jusqu’à mi-hauteur et les frises horizontales donnent l’illusion que le plafond est plus haut.

L’avantage, c’est que vous pouvez vous arrêter à la hauteur que vous voulez : c’est la démarcation de couleur qui modifie la perception et crée une impression de hauteur.

2. Peignez les meubles de la même couleur que les murs

Paint-furniture-the-same-colour-as-the-walls

Dans une pièce exiguë, vous pouvez unifier les éléments architecturaux tels que les étagères ou les meubles en les coordonnant avec la couleur des murs qui les entourent.

La pièce semblera ainsi moins encombrée et plus épurée. C’est aussi un moyen vraiment sympa de donner une nouvelle vie à de vieux objets.

3. Osez la brillance

Go-for-gloss

Tout le monde sait bien que peindre une pièce en blanc est LA solution pour agrandir l’espace, mais passer une couche de finition avec un vernis haute brillance mettra encore plus en valeur les pièces les plus petites, comme cette entrée étroite, par exemple.

Ainsi, les surfaces refléteront toute la lumière disponible, ce qui accentuera l’impression de luminosité.

4. Optez pour des rayures audacieuses

Statement-stripes

Les rayures horizontales permettent d’élargir les pièces étroites. Il suffit de poser du ruban adhésif à l’emplacement des rayures et de peindre tout du long, c’est facile et amusant !

Si vous hésitez à peindre une pièce entière, essayez sur une petite surface bien en évidence comme ce conduit de cheminée.

5. Faites illusion avec les couleurs foncées

Dark-illusion

Peut-être aurez-vous l’impression d’enfreindre toutes les règles de la déco en peignant un petit espace dans une teinte sombre, mais utiliser des couleurs foncées et intenses est une astuce que de nombreux architectes d’intérieur plébiscitent pour créer une impression de profondeur.

Gris chauds, bleu marine ou même noir charbon font office de trompe-l’œil. On ne sait plus où commencent les murs ni où ils se terminent, ce qui donne l’illusion que l’espace est plus grand.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.