Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Comment donner une seconde vie à ses meubles oubliés

Comment donner une seconde vie à ses meubles oubliés

De nos jours, l’espace est très précieux et votre grenier ou garage mérite mieux que de servir de débarras pour les achats inconsidérés et les objets oubliés.

Impliquez toute la famille et prenez une journée pour vous attaquer à vos vieilleries. Vous ferez des découvertes surprenantes et serez étonné de la facilité avec laquelle certaines choses peuvent être recyclées pour votre intérieur.

Vous ne savez pas trop ce qui mérite d’être gardé et ce qui est bon pour la poubelle ? Jetez un œil à notre liste des trésors à conserver et aux moyens de les réutiliser chez vous.

Les pièces coûteuses

Image_1[1]

Source de l’image : Loril Angille

Vous avez gardé une vieille table de salle à manger, une armoire ou un autre meuble volumineux ? Inspectez-les rapidement pour déterminer dans quel état ils sont.

Un pied bancal, une peinture abîmée ou des poignées rouillées pourront facilement être remis en état moyennant quelques efforts. Exercez votre créativité en vous lançant dans un projet de recyclage en famille, une activité amusante qui vous permettra en outre de libérer l’espace dont vous avez tant besoin.

Vous pensez qu’un meuble pourrait avoir un peu de valeur ? Vérifiez s’il présente un logo ou une signature gravée permettant d’identifier son designer. Si vous repérez quelque chose, renseignez-vous : vous avez peut-être trouvé une mine d’or !

L’éclairage

Image 2

Source de l’image : Sarah Kaye

Ne sous-estimez jamais la capacité d’un éclairage à influencer l’ambiance d’une pièce et n’ayez pas peur d’en jouer. Utilisez des lampes ou des lustres pour apporter de la personnalité et attirer l’attention.

Vous détestez ce vieil abat-jour rose poussiéreux ? Tentez de dénicher une lampe de meilleur goût sur un marché aux puces vintage ou agrémentez un luminaire ancien d’un abat-jour moderne plus conforme à votre style.

Les canapés

Auriez-vous à tout hasard un ancien canapé Steiner parmi vos vieilleries ? Ces modèles sont aujourd’hui très recherchés, alors espérons que quelqu’un aura eu la bonne idée de l’emballer correctement avant de le stocker.

Commencez par inspecter la structure en bois. Si elle semble encore solide et qu’elle ne s’est ni déformée ni abîmée, vous avez de la chance !

Peut-être devrez-vous recouvrir l’assise ou les coussins, mais ce vestige tendance des années 50 mérite tout à fait sa place chez vous. Trouvez un tissu imprimé en phase avec votre style actuel et faites appel à un tapissier pour ressusciter votre meuble.

Image 3

Source de l’image : Patchwork Harmony

Les appareils électroniques

Les appareils photo vintage sont carrément tendance en ce moment. Vous avez retrouvé un vieux Leica M3 ou un Mercury Satellite au cours de votre grand ménage ?

Ils ne fonctionnent peut-être plus depuis des années, mais exposés sur une étagère ou accrochés au mur de votre salon, ces vieux appareils design seront du plus bel effet.

Ouvrez l’œil dans les boutiques solidaires et complétez votre collection afin de créer une déco unique et branchée dans votre intérieur.

Les couverts

Utilisez d’anciens couverts en argent dépareillés à l’occasion d’un dîner pour un style shabby chic. Associez des ustensiles vintage à de la porcelaine blanche afin d’apporter de l’élégance à vos repas en toute subtilité.

Vous souhaitez garder certains meubles, mais vous vous inquiétez de ne pas avoir assez de place ? Songez à louer un box de stockage. Vous pourrez ainsi garder les objets sans qu’ils prennent de la place chez vous.

Et vous, avez-vous déniché de vieux trésors qui trônent désormais fièrement dans votre maison ? Parlez-nous de vos trouvailles et de la façon dont vous leur avez redonné vie !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.