Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Désencombrez votre garde-robe en 5 étapes

Désencombrez votre garde-robe en 5 étapes

Vous êtes-vous déjà retrouvé un beau matin planté devant votre garde-robe (pleine à craquer) en vous disant Je n’ai rien à me mettre ?

Le plus simple serait d’acheter de nouveaux vêtements. Mais est-ce vraiment une solution à long terme ?

En réalité, votre garde-robe a probablement besoin d’être désencombrée et réorganisée. En vous mettant au travail, vous redécouvrirez des vêtements que vous avez aimés et chéris, mais dont vous avez oublié l’existence parce qu’ils étaient cachés derrière des piles de bazar inutile.

Le guide ci-dessous vous aidera à désencombrer votre garde-robe le plus efficacement possible. Le résultat sera bien plus satisfaisant qu’une virée shopping et vous n’aurez pas dépensé un centime !

Étape 1 : Planifier

Soyons réalistes, vous ne pourrez pas désencombrer la totalité de votre garde-robe en une heure ! Prévoyez donc suffisamment de temps.

Il vous faudra une demi-journée à une journée, en fonction de la quantité de vêtements que vous possédez. Il faudra vous munir d’un miroir en pied, de quelques boîtes de rangement, d’un portant et d’un smartphone.

Étape 2 : Faire le vide

Videz entièrement votre garde-robe. Si vous souhaitez réduire cette tâche de moitié, commencez par mettre de côté les vêtements hors-saison. Vous pourrez vous y attaquer à un autre moment, mais il faudra le faire quand même.

shutterstock_787294720-480x320.jpg

Les vêtements d’hiver peuvent ainsi être mis de côté si vous désencombrez pendant l’été.

Étape 3 : Trier

Essayez chaque vêtement et répartissez-les en trois piles :

1. À jeter

Les vêtements usés et détendus.

2. À donner

(ou à vendre sur Le Bon Coin ou sur un vide-grenier)

• Les vêtements trop petits ou trop grands
• Les vêtements qui ne vous mettent pas en valeur
• Les vêtements que vous n’avez pas portés depuis 2 ans

shutterstock_209813191-480x320.jpg

On entend souvent parler de la règle des 6 mois, mais c’est un peu radical, entre les changements de saison et le reste. Par contre, si un vêtement n’a pas été porté depuis 2 ans, il est temps de s’en séparer.

Deux exceptions : les tenues de soirée (qui sont portées moins souvent, de sorte qu’elles restent en bon état bien plus longtemps) et les pièces classiques ou collector (que vous aimeriez transmettre à vos enfants).

3. À garder

Toutes les pièces qui auront passé avec succès les filtres ci-dessus peuvent être conservées.

shutterstock_372006958-480x320.jpg

Étape 4 : Débarrasser

Disposez les deux premières piles de vêtements dans des boîtes de rangement et étiquetez-les.

Si cela vous coûte de vous séparer de certains vêtements, conservez quelque temps la boîte À Donner.

Entreposez les boîtes hors de votre vue, dans un abri de jardin ou un box de stockage. Ouvrez la boîte au bout de 6 mois : si rien ne vous a manqué, il est temps de tout donner.

Étape 5 : Organiser

Remettez tous vos vêtements dans votre garde-robe.

Essayez de les organiser de façon à pouvoir les retrouver immédiatement. Vous pouvez par exemple trier les vêtements selon les catégories suivantes :

• Hauts
• Bas
• Robes
• Robes de soirée
• Vestes
• Manteaux
• Chaussures
• Sacs à main
• Accessoires

CONSEILS : pour un effet soigné, investissez dans des cintres uniformes. Des cintres fins vous permettront d’optimiser l’espace, car vous pourrez suspendre davantage de vêtements.

arrange-clothes-by-color-480x320.jpg

Vous pouvez aussi trier vos vêtements par couleur : ils auront l’air mieux rangés.

Trouvez l’inspiration !

• Maintenant que vous avez détoxifié votre garde-robe, chacune des pièces doit être visible, de façon à vous inspirer pour créer différentes combinaisons.

shutterstock_741137863-480x320.jpg

• Combinez les pièces les unes avec les autres et prenez des photos de chaque tenue.

• Notez ce qu’il vous faudrait pour compléter votre tenue et ajoutez ces idées à votre liste de souhaits.

• Tentez de créer un planning hebdomadaire de tenues, en utilisant le portant pour y suspendre ce que vous comptez porter. Vous gagnerez un temps précieux pour décider comment vous habiller le matin.

Enfin, n’oubliez pas …

• Le bazar est votre ennemi

Ne gaspillez pas votre précieux espace pour des choses dont vous n’avez pas besoin. Donnez-les ! Ou si vous avez du mal à vous en séparer, conservez-lez dans un box de stockage le temps de décider ce que vous allez en faire.

Saviez-vous que Shurgard propose une large gamme de garde-meubles pour stocker vos affaires à l’abri de la poussière et de l’humidité ?

• Respectez la règle : un qui entre, un qui sort

Si vous achetez un nouveau vêtement, efforcez-vous de vous débarrasser d’une pièce dont vous n’avez plus l’utilité ou que vous ne portez plus. Vous garderez ainsi une garde-robe de taille raisonnable.

cleaned-wardrobe-480x318.jpg

• Restez organisé

Rangez toujours chaque chose à sa place au fur et à mesure. Vous perdrez moins de temps à chercher vos affaires ou, pire, à oublier que vous les avez.

• Restez à jour

Passez en revue le contenu de votre placard deux fois par an afin de réexaminer votre garde-robe. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des vêtements démodés et des pièces qui ne vous vont plus ou ne vous inspirent plus pour les tenues de la saison suivante.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.