Désencombrez pour un intérieur plus épuré

Désencombrez pour un intérieur plus épuré

Désencombrer son logement n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Les objets que nous conservons cristallisent une multitude d’émotions, et on peut avoir l’impression d’abandonner une partie de nous-mêmes chaque fois que nous jetons quelque chose.

Quand on désencombre son logement et qu’on trouve des solutions de rangement intelligentes afin d’éviter le bazar, la maison semble tout de suite plus lumineuse et plus spacieuse.

Voici un aperçu d’une maison bien rangée, ainsi que quelques idées pour vous aider à ranger intelligemment.

1. LA SALLE DE BAIN

Shurgard bathroom

  • L’armoire à pharmacie : rapportez à la pharmacie tous les médicaments périmés. Votre trousse de secours devrait tenir dans une boîte à chaussures.
  • Les échantillons gratuits : jetez tous les échantillons que vous conservez depuis plusieurs mois. Si vous ne voulez pas les jeter, mettez-vous au défi de ne pas acheter de nouveaux shampoings ou laits corporels tant que vous n’avez pas terminé vos échantillons.
  • Les cosmétiques : lavez votre trousse à maquillage et jetez tout ce que vous n’avez pas utilisé au cours des six derniers mois (y compris le rouge à lèvres : si vous ne l’avez pas utilisé, ce n’est probablement pas la bonne couleur pour vous).
  • Rangez vos affaires à la verticale : les pots qui tiennent sur des étagères étroites peuvent révolutionner l’organisation de votre placard. Ils permettent de gagner de la place et sont parfaits pour regrouper les brosses à dents et éviter aux coupe-ongles et autres petits objets comme les élastiques à cheveux de disparaître comme par magie.

2. LA CUISINE

Shurgard Kitchen

    • Débarrassez-vous de tout ce que vous possédez en plusieurs exemplaires. Avez-vous vraiment besoin de 5 saladiers et de 4 carafes ? Tous ces doublons ne vous manqueront jamais. Peut-être les gardez-vous pour le jour où votre fils ou votre fille partira à l’université, mais soyons réalistes, il pourrait se passer des années avant que ça arrive.
    • Dégagez votre plan de travail. Si vous laissez des objets sur votre plan de travail, demandez-vous à quelle fréquence vous les utilisez. Si vous ne les utilisez pas souvent, rangez-les. Si vous les utilisez rarement, jetez-les. D’accord, c’est génial de posséder un service à fondue ou une sorbetière, mais à quelle fréquence les sortez-vous de la boîte ? Si c’est seulement une fois par an, revendez-les sur eBay et sortez manger votre fondue au restaurant.
    • La vaisselle : débarrassez-vous de tous les verres ébréchés.
    • Les boîtes en plastique : les boîtes des plats à emporter sont bien pratiques, mais avez-vous vraiment besoin d’en avoir un tiroir plein ? Probablement pas ! Gardez-en au maximum une par membre de la famille et mettez le reste à la poubelle.

3. LA CHAMBRE

Shurgard Bedroom

      • La penderie : videz entièrement votre penderie et répartissez vos vêtements en 3 catégories : ceux que vous aimez et que vous portez, ceux que vous aimez mais que vous ne portez pas, et ceux que vous ne portez pas. Pour le premier et le dernier tas, ce sera facile. Quant au deuxième tas, mettez tout dans des sacs plastiques et stockez-les dans votre garage. Au bout de trois mois, si aucun vêtement contenu dans ces sacs ne vous a manqué, emportez le tout dans une boutique solidaire. Faites également de la place dans votre penderie 10 mois par an en entreposant les accessoires saisonniers comme le matériel de ski dans un centre de stockage.
      • Les meubles : optez pour le minimalisme et évitez le fauteuil sur lequel tout le monde déposera inévitablement ses vêtements. En fin de journée, les vêtements doivent être soit rangés, soit mis dans le panier de linge sale.
      • Les livres : limitez-vous à un seul livre sur votre table de chevet. Replacez les livres que vous avez déjà lus dans la bibliothèque.

Quelques règles que je m’impose…

      • Assurez-vous d’avoir une place pour chaque chose : rangez ensemble les piles et les ampoules de rechange et disposez les livres dans la bibliothèque, pas à côté de votre lit.
      • Si vous refaites la déco, commencez par tout mettre en cartons et louez un box de stockage pendant la durée des travaux. Cela fera de la place chez vous, et vous aurez la certitude que vos affaires sont protégées de la peinture, des coups et rayures éventuels.
      • Intéressez-vous aux penderies intégrées ou aux meubles de cuisine allant du sol au plafond afin d’optimiser votre espace de rangement.
      • Triez une fois par mois les factures et détruisez les documents dont vous n’avez plus besoin afin de minimiser les paperasses qui vous encombrent.
      • Quant aux choses qui n’ont pas leur place chez vous pour l’instant mais dont vous ne supporteriez pas de vous séparer, entreposez-les chez Shurgard, où vous pourrez les retrouver dans quelques années.

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