Conseils pour organiser le relooking de votre salon

Conseils pour organiser le relooking de votre salon

Si vous envisagez de redécorer votre salon, il y a de nombreux aspects à étudier pour profiter au mieux de l’espace dont vous disposez : l’aménagement de la pièce, la couleur de la peinture, le style des meubles, les finitions…

Tout est une question de préparation. Si vous décomposez tout ce que vous avez à faire en petites activités, votre projet vous semblera bien plus facile à gérer et à réaliser.

Que vous cassiez les murs pour ouvrir complètement l’espace ou que vous vous contentiez d’un petit rafraîchissement saisonnier, voici 5 conseils qui vous aideront à vous attaquer à votre projet de déco.

L’agencement de la pièce

catesthill-shurgard-v2p

Première chose à faire : réfléchir à l’agencement de votre salon. Envisager différents aménagements peut vous aider à appréhender l’espace avec un regard neuf et à prendre conscience de son potentiel.

Un bon moyen d’y parvenir est de dessiner un plan de la pièce. Pas besoin d’être un artiste hors pair, un simple croquis pourra vous aider à visualiser l’espace.
C’est encore mieux si le dessin est à l’échelle.

Vous pourrez alors découper de petits morceaux de papier représentant les meubles que vous voulez installer dans la pièce.

Disposez-les sur votre plan et déplacez-les afin de trouver l’agencement qui vous convient. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l’espace qu’il vous reste, déterminer si vous aurez assez de place pour circuler entre les meubles.

Ensuite, il est toujours utile d’indiquer l’emplacement des différents meubles dans la pièce à l’aide de ruban de masquage. C’est un moyen rapide et peu coûteux de visualiser la façon dont vous circulerez dans la pièce.

Les éléments indispensables

catesthill-shurgard-v3p

Une fois que vous avez décidé comment aménager votre pièce, il est temps de réfléchir aux éléments indispensables qui la rendront fonctionnelle et exploitable.

Pensez par exemple à positionner les prises de courant aux endroits où vous en aurez vraiment besoin (il n’y en a jamais assez !) ou à prévoir des rangements intégrés afin que la pièce reste épurée et ordonnée.

Cela peut sembler terre à terre et un peu rébarbatif, mais c’est le moment de vous demander comment vous allez dissimuler ces affreux câbles pour éviter qu’ils ne gâchent le style élégant de votre pièce une fois les travaux terminés.

Utilisez une gaine pour cacher les fils électriques le long des plinthes ou percez un trou à l’arrière d’un placard intégré afin qu’aucun câble ne soit visible une fois la télévision installée.

Pensez aussi aux étagères destinées aux livres et aux magazines ou à l’endroit où vous allez ranger les jouets des enfants. Pendant vos travaux de rénovation, pourquoi ne pas mettre vos meubles et vos affaires à l’abri dans un box de stockage Shurgard ?

Les couleurs

catesthill-shurgard-v4p

Ensuite, lorsque vous devrez choisir la couleur de la peinture, réfléchissez à l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce. Si celle-ci est destinée au repos et à la détente, privilégiez des couleurs neutres et claires. S’il l’objectif est plutôt de se divertir et d’épater la galerie, osez les couleurs vives et les motifs.

Si vous ne savez pas trop quelle couleur choisir, vous pouvez vous inspirer des couleurs d’un coussin ou bibelot que vous aimez particulièrement. Vous pourrez ensuite articuler toute la déco de votre pièce autour de cet objet.

Il est très important de tester votre couleur sur le mur, car le rendu de certaines teintes peut être totalement différent de ce que vous voyez sur le nuancier.

Le rendu peut également changer en fonction de l’éclairage. Ainsi, une couleur que vous avez utilisée dans une pièce ne conviendra pas forcément dans une autre.

Achetez des échantillons et essayez-les dans un coin de la pièce, à la jonction entre deux murs.

Les meubles

catesthill-shurgard-v5p

Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter immédiatement un nouveau salon lors d’une rénovation, et il faut souvent du temps avant que la pièce soit finalement telle que vous l’imaginiez.

Réfléchissez aux éléments que vous pouvez réutiliser et relooker. Vous pouvez par exemple utiliser un nouveau revêtement pour rafraîchir un canapé fatigué, ou acheter de nouvelles housses de coussins pour égayer la pièce.

Pensez à vous demander si votre mobilier s’accordera harmonieusement avec les couleurs que vous avez choisies : lorsque vous irez acheter vos meubles, emportez des échantillons de peinture et gardez à l’esprit le style que vous souhaitez créer.

Si vous achetez de nouveaux meubles, sachez que la livraison des pièces les plus volumineuses peut prendre jusqu’à six ou dix semaines.

Planifiez bien votre projet de façon à ne pas vous retrouver dans un salon vide une fois les travaux terminés.

L’éclairage

catesthill-shurgard-V6p

Si vous utilisez essentiellement votre salon pendant la journée, un bon plafonnier et quelques lampes sur pied pourront suffire. En revanche, si vous y passez beaucoup de temps le soir, il peut être intéressant d’opter pour un éclairage d’ambiance afin de créer une atmosphère cosy.

Vous pouvez par exemple accrocher une guirlande de LED dans la charpente ou sous les étagères afin de créer une lumière chaude, ou préférer quelques lampes de table à la lumière vive d’un plafonnier.

Les éclairages intelligents peuvent vous faire économiser de l’énergie et de l’argent à long terme, alors songez dès maintenant à troquer vos ampoules à incandescence contre des LED.

Une fois que vous avez réglé ces cinq aspects essentiels, il reste la partie la plus amusante : les petites touches finales et les détails décoratifs qui vous permettront de vous sentir bien chez vous.

Soyez créatif et faites-vous plaisir en transformant un espace sans intérêt en pièce fabuleuse !

Laisser un commentaire