Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Conseils pour bien démarrer la nouvelle année scolaire

Conseils pour bien démarrer la nouvelle année scolaire

Les longues journées à jouer dans la rue, à rencontrer de nouveaux copains en colonie de vacances et à se faire gâter par les grands-parents, c’est bientôt fini.

Le début de l’année scolaire peut transformer votre enfant en petit rebelle. Mais savez-vous qu’il est possible de prévenir (ou au moins de limiter) le blues de la rentrée en prenant des mesures dès maintenant ?

Routine du coucher

shutterstock_512565058

Commencez progressivement à mettre votre enfant au lit 15 minutes plus tôt. Les derniers jours précédant la reprise de l’école, vous pouvez même reprogrammer un réveil-matin.

Cela évitera une transition trop brutale (souvent synonyme de matins difficiles) lors de la rentrée des classes. Plus vous commencerez tôt, plus ce sera facile.

Achats des fournitures scolaires

Encouragez votre enfant à vous aider à planifier la dernière semaine de vacances. Vous pouvez tout à fait aller acheter les fournitures scolaires ensemble et en faire un moment agréable.

Vous pourrez ainsi trouver des compromis entre les articles stylés dont il rêve et ceux, plus fonctionnels, que vous auriez sélectionnés.

En outre, votre enfant sera plus enthousiaste à l’idée de porter la tenue et d’utiliser les super fournitures qu’il aura lui-même choisies.

shutterstock_457994698

Communication

Après deux mois passés avec la famille et les copains, la reprise de l’école peut être assez difficile et effrayante pour les enfants.

Discutez avec eux de leurs inquiétudes et de leurs craintes et montrez-vous compréhensif. Il est normal d’être nerveux, mais mettez en avant les côtés positifs : ils vont revoir leurs camarades de classe et choisir leurs activités extrascolaires (cours de danse, de natation ou entraînement de foot).

Anticipation

Respectez une règle très simple : tout ce que vous pouvez faire à l’avance, faites-le la veille au soir !

Prévoyez les tenues de vos enfants pour toute la semaine et préparez les cartables et les pique-niques.

Cela vous prendra cinq minutes, mais vous verrez vraiment la différence, et peut-être même trouverez-vous le temps de prendre un café au milieu du chaos matinal !

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais levez-vous tôt et essayez de partir à l’heure.

shutterstock_4132228

Une fête pour terminer les vacances !

Clôturer les mois d’été par un barbecue ou une fête de rentrée peut sacrément faciliter la fin des vacances.

Pourquoi ne pas réaliser un album photo ou une vidéo ?
Ce type de rituels permet de créer de super souvenirs !

shutterstock_488873404

Et vous, avez-vous des conseils ou des bonnes idées ? N’hésitez pas à les partager !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.