Comment peindre comme un pro – 10 conseils pour un résultat impeccable

Comment peindre comme un pro – 10 conseils pour un résultat impeccable

Rénover une maison coûte très cher. C’est pourquoi nous sommes nombreux à choisir de faire le plus de choses possible nous-mêmes.

La peinture fait partie des travaux qu’on réalise souvent sans faire appel à un pro, et à juste titre, car c’est assurément plus facile d’installer une cuisine ou poser du carrelage dans la salle de bain.

Suivez nos conseils pour réussir votre peinture :

1. Calculez la quantité nécessaire

Une fois qu’on a commencé à peindre, on n’a aucune envie de devoir faire des allers-retours au magasin de bricolage pour racheter des pots, surtout quand on est couvert de taches.

Pensez bien à estimer à l’avance la quantité de peinture dont vous aurez besoin et achetez tout en même temps. Vous pourrez trouver des informations sur le pouvoir couvrant de votre peinture dans le descriptif du produit.

N’oubliez pas de prendre en compte dans votre calcul la surface du plafond et le nombre de couches que vous allez peindre.

2. Choisissez la bonne peinture

Votre esprit est sans doute accaparé par le choix de la couleur parfaite, mais n’oubliez pas de réfléchir au type de peinture que vous allez acheter.

Pour les pièces très passantes comme l’entrée, vous aurez probablement intérêt à opter pour de la peinture lessivable semi-brillante ou satinée, plus durable et plus facile à nettoyer.

Demandez l’avis d’un vendeur sur le type de peinture et de rouleau à acheter dans ce cas afin de couvrir correctement la surface.

3. Achetez le matériel approprié

N’essayez pas de faire des économies sur les pinceaux et les rouleaux. Des accessoires de bonne qualité vous garantiront une jolie couverture uniforme.

En définitive, vous gagnerez du temps et de l’argent, car vous vous éviterez l’application d’une couche supplémentaire.

Il peut également être utile de compléter votre rouleau par une perche télescopique pour atteindre une plus grande surface avec moins d’efforts.

N’oubliez pas de prendre de l’adhésif de marquage et une bâche de protection pour votre sol et vos meubles.

4. Attendez la météo adéquate

Il est préférable de peindre par temps sec. Vous n’aurez peut-être pas très envie d’être enfermé à l’intérieur, mais la peinture sèche plus vite.

5. Videz la pièce

Retirez un maximum de meubles. Vous gagnerez énormément de temps si vous n’êtes pas obligé de les déplacer à travers la pièce et ils seront à l’abri des éclaboussures et autres dégâts.

Si vous devez peindre une grande partie de votre habitation, songez à entreposer vos meubles dans un espace de stockage.

Shurgard propose des box de stockage dans lesquels vous pourrez entreposer vos affaires le temps des travaux.

6. Protégez vos affaires

Si vous n’avez pas la possibilité de vider la pièce, assurez-vous au moins de recouvrir tout ce que vous ne voulez pas peindre avec de l’adhésif de marquage, notamment les encadrements de fenêtre et de porte.

Retirez le cache des interrupteurs et des prises électriques ou recouvrez-les d’adhésif.

Protégez les poignées de porte avec un petit sac plastique maintenu par des élastiques et recouvrez les meubles et le sol avec la bâche de protection.

7. Préparez le terrain

Ne négligez pas le travail de préparation ! Les peintres professionnels y passent beaucoup de temps.

Avant de commencer, assurez-vous aussi que vos murs sont propres, retirez la peinture qui s’écaille, bouchez les fissures et les trous avec de l’enduit et poncez vos murs s’ils présentent des irrégularités.

8. Utilisez correctement pinceaux et rouleaux

Trempez seulement le premier tiers des poils du pinceau dans la peinture. Vous aurez ainsi assez de peinture pour peindre sans faire de gouttes, et votre pinceau sera plus facile à nettoyer.

Inutile d’appuyer trop fort sur le rouleau, laissez-le simplement rouler sans effort sur la surface à peindre.

Utilisez la perche télescopique pour atteindre le haut des murs et le plafond.

9. Faites les choses dans l’ordre

Ne peignez pas n’importe comment !
Armé de votre pinceau, commencez par les zones qui exigent de la précision, comme les angles entre les murs, le plafond ou les encadrements de porte.

Attaquez-vous ensuite au plafond, puis commencez à peindre les murs de haut en bas. Ainsi, les éclaboussures et les gouttes de peinture tombées du haut du mur seront lissées lorsque vous peindrez le bas.

10. Nettoyez et rangez le chantier

S’il est extrêmement tentant de tout laisser en plan, n’oubliez pas qu’il vaut mieux tout ranger immédiatement.

Cela vous évitera de mettre de la peinture partout, et il sera plus facile de nettoyer votre matériel si la peinture n’est pas encore complètement sèche.

Lavez soigneusement votre pinceau et votre rouleau (de l’eau et du liquide vaisselle feront l’affaire), laissez-les sécher et enveloppez-les avant de les ranger afin de les conserver en bon état.

Et vous, avez-vous d’autres conseils peinture ?

Laisser un commentaire