Comment maintenir votre logement étudiant propre et étincelant

Comment maintenir votre logement étudiant propre et étincelant

Les étudiants ont souvent la réputation d’être feignants et sales. On sait bien que ce n’est pas vrai, même s’il y a toujours des exceptions à la règle.

Vous voulez tordre le cou à cette idée reçue et montrer au monde entier – ou au moins à vos parents – que vous êtes capable de ranger vos affaires sans eux ?

Voici nos conseils pour maintenir votre logement étudiant propre et étincelant.

Passez en mode ménage

Quand on est étudiant, la motivation est primordiale.

C’est compréhensible : entre les cours, les révisions, les devoirs à faire et votre vie sociale, votre temps est précieux et vous n’avez pas envie de le passer à faire le ménage.

Que vous viviez en résidence universitaire ou en colocation, il est important de trouver dans votre emploi du temps un créneau de trois heures pour un premier gros nettoyage, puis une heure par semaine histoire de sauver les apparences.

Notez les moments où vous êtes disponible pour vous y mettre et bloquez-les dans votre planning hebdomadaire pour visualiser votre programme et passer en mode ménage.

Créez une playlist sur Spotify ou YouTube pour travailler en musique. Croyez-nous, cela rendra la tâche bien plus amusante.

Chacun son tour

Si vous vivez en colocation, un système de rotation vous aidera à maîtriser la situation et à répartir les efforts équitablement.

Une fois que tout le monde est sur la même longueur d’onde, discutez de la manière dont vous allez organiser le travail : rotation des tâches ou attribution des corvées hebdomadaires approuvée par vos colocataires ?

Enfin, créez un tableau comprenant la liste de toutes les tâches, la date et la personne responsable de chacune d’entre elles. Partagez ce tableau sur Google Drive, par e-mail ou sur WhatsApp et affichez-le dans une pièce commune de votre logement.

Maîtrisez le bazar

Même si tout est maintenant défini dans un tableau bien clair, le meilleur moyen de gagner du temps, c’est de rester maître de la situation.

Il s’agit d’un état d’esprit plutôt que d’une technique et cela vous laissera plus de temps pour profiter des choses que vous aimez particulièrement, comme faire la grasse matinée.

Pour y parvenir, voici quelques astuces ménagères :

  • Épongez ce que vous renversez et rangez le bazar au fur et à mesure.
  • Gardez-vous seulement une casserole, une poêle et de la vaisselle pour une personne et lavez tout immédiatement après chaque repas. Rangez votre vaisselle dans votre placard personnel.
  • À la fin de chaque semaine, sortez du frigo tous les produits périmés et jetez-les directement à la poubelle de même que les aliments que personne ne revendique.
  • Mettez-vous d’accord pour que chacun garde ses affaires de toilette dans sa chambre afin d’éviter l’accumulation de bazar dans la salle de bain commune.
  • Laissez la poubelle près de la porte d’entrée pour qu’il soit plus facile de la sortir lorsqu’elle est pleine.

Maintenir son logement propre et bien rangé n’est pas une mince affaire pour un étudiant débordé, mais on se sent quand même mieux dans une maison ordonnée.

Avec un peu d’organisation, vos conditions de vie seront bien plus agréables à long terme.
Et en plus, vous n’aurez plus vos parents sur le dos.

Et si votre chambre se révèle plus petite que prévu, consultez nos solutions de stockage !

Laisser un commentaire