Comment gérer le stress des achats de Noël

Comment gérer le stress des achats de Noël

Tout le monde le sait : c’est difficile d’acheter des cadeaux, encore plus difficile de trouver des cadeaux sympas…
Et dans les périodes de pointe comme Noël, c’est carrément l’enfer.

Il faut acheter des cadeaux pour chacun quand tout le monde fait de même. La foule, le stress, les contraintes de budget et les délais menacent à chaque instant de vous submerger.

Comment gérer ça comme un pro ?

Nous avons les réponses !

1. Faites une liste

Dressez la liste des personnes à qui vous devez acheter des cadeaux et déterminez le montant que vous allez consacrer à chacune.

Cela vous aidera à fixer un budget dès le départ et vous évitera de dépenser trop d’argent.

2. Trouvez des idées

Renseignez-vous sur les goûts ou les besoins des personnes à qui vous destinez vos cadeaux.

Vous connaissez sans doute les envies de votre partenaire, mais ce n’est pas toujours facile lorsqu’il s’agit d’un oncle ou d’une petite nièce. Dans ce cas, consultez Facebook ou Instagram pour y piocher des idées.

3. Profitez des promotions

Maintenant que vous avez réfléchi aux cadeaux de chacun, n’attendez pas mi-décembre pour débuter vos achats.

Commencez à comparer et à visiter différents magasins dès que vous avez une idée de ce que vous devez acheter, et sautez sur l’article qui vous intéresse dès que vous tombez sur un bon plan.

4. Évitez les heures de pointe

Il n’est pas toujours facile de tout terminer à l’avance, et si vous n’avez pas totalement bouclé vos achats avant mi-décembre, vous en garderez un mauvais souvenir : pas de place pour se garer, des magasins bondés, de longues files d’attente aux caisses…

Essayez si possible d’éviter les heures de pointe en y allant tôt le matin, ou mieux encore, posez une demi-journée et faites les boutiques en semaine.

5. Prévoyez plus de temps pour la livraison

Si vous décidez de faire vos achats en ligne pour éviter totalement la foule, n’oubliez pas de prévoir un délai supplémentaire.

A cette période, les livraisons sont toujours plus longues que d’habitude, alors laissez-vous un peu de marge et n’attendez pas la dernière minute.

6. Cachez vos cadeaux en lieu sûr !

Maintenant que tout est réglé, où allez-vous ranger les cadeaux pour qu’ils soient à l’abri des regards curieux de votre conjoint et de vos enfants ? Pourquoi ne pas louer un petit box de stockage ?

Cela pourrait être l’endroit idéal pour dissimuler les surprises que vous leur offrirez le jour de Noël.

7. Ayez toujours un plan B

Dans le pire des cas, si vous n’avez toujours pas d’idées ni de temps, optez pour un chèque-cadeau ou fabriquez quelque chose vous-même en vous inspirant de nos idées récup’ préférées.

Autre solution si vous ne voulez pas vous rabattre sur un bon d’achat et que vous n’êtes pas assez créatif pour le fait maison, rendez-vous en magasin et demandez un accompagnement personnalisé.

Un conseiller shopping vous donnera des idées et ira chercher ce dont vous avez besoin sans que vous ayez à vous fatiguer. Pensez juste à ne pas dépasser votre budget !

Laisser un commentaire