Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Cinq étapes pour opérer une transition été-hiver dans votre intérieur

Cinq étapes pour opérer une transition été-hiver dans votre intérieur

Une couverture pour se pelotonner, des parfums chauds et épicés flottant dans l’air et un éclairage d’ambiance pour illuminer vos soirées… Voilà qui nous donnerait presque envie que l’hiver soit déjà là !

C’est vrai, nos intérieurs n’évoluent pas au fil des tendances et des saisons de la même façon que la mode. Il existe pourtant des solutions pratiques et branchées pour rendre votre maison un peu plus cosy et accueillante à l’approche de l’automne et de l’hiver.

Voici nos cinq meilleurs conseils pour se réconcilier avec les mois d’hiver…

1. Craquez pour les feuillages d’automne

L’ambiance jungle a fait fureur cet été, et cette tendance a l’air bien partie pour durer un moment.

Adaptez-la à l’automne en essayant d’opter pour des plantes et des feuillages que l’on trouve naturellement à cette période de l’année, légèrement plus rustiques et plus secs, aux couleurs un peu moins vives.

Vous pouvez créer des compositions vraiment sympas à partir de branches mortes ou de pommes de pin peintes dans des couleurs excentriques.

Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à la palette des couleurs d’automne. L’objectif est plutôt d’apporter une touche automnale avec des objets à la texture brute.

2. Épicez vos parfums d’ambiance

En été, on a envie de fraîcheur et d’exaltation. En automne et en hiver, on est plutôt tenté par le cocooning et la chaleur. Les parfums d’ambiance sont le moyen idéal de créer ce type d’atmosphère sans devoir tout modifier sur le plan visuel.

Optez pour des bougies parfumées ou des vaporisateurs de parfum aux notes d’épices, de plantes aromatiques, de cuir et de senteurs naturelles. Irrésistible !

3. Créez une ambiance grâce à l’éclairage

ambient-lighting

Tout bon décorateur d’intérieur vous le dira : une pièce doit avoir au moins huit sources de lumière différentes.
J’imagine que ça vous laisse pantois… mais oui, huit ! Pourquoi autant ?

En ayant le choix entre plusieurs possibilités d’éclairage, vous pouvez créer des atmosphères sur mesure en fonction de l’occasion ou de la période de l’année. Investissez dans quelques lampes d’ambiance à l’approche de l’hiver.

Choisissez par exemple des lampes de table, de lampes sur pied ou même des ampoules LED aux couleurs chaudes (évitez le blanc froid). Éteignez vos plafonniers et essayez de combiner différents éclairages afin de créer une ambiance qui s’accorde avec votre humeur.

4. Multipliez les textures douillettes

cozy-textile

Aux beaux jours, les couvertures duveteuses et les plaids doux et chauds ne sont pas très tentants. Mais lorsque le temps change, sortez-les de leur rangement et n’hésitez pas à les superposer !

Pensez à la polaire microfibre, à la fausse fourrure, au velours, à la laine et aux pièces en tricot.

Vous trouverez des coussins et des plaids douillets pour votre canapé à des prix vraiment abordables dans des grands magasins comme H&M home et Ikea.

5. Créez des compositions chaleureuses

Les compositions sont un moyen d’exposer vos collections chez vous à des fins purement esthétiques. Vous pouvez ainsi mettre en valeur des œuvres d’art, des photos encadrées, des bougies, des bibelots ou des vases.

Une composition automnale ou hivernale comportera par exemple des éléments de saison comme des fleurs séchées, des bougies et des matières tactiles comme le cuir. Jouez avec les hauteurs et les contrastes de texture des différents objets pour donner vie à votre composition !

Comme vous le voyez, créer une douce atmosphère hivernale dans votre maison ne coûte pas cher et ne pas prend pas beaucoup de temps.

Stockez tous vos objets et tissus estivaux pour l’année prochaine et remplacez la déco à chaque changement de saison afin que l’ambiance s’accorde toujours à la période de l’année.

Eh bien, il ne me reste plus qu’à vous demander… Est-ce que vous vous réjouissez de l’arrivée de l’hiver, finalement ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.