Choisir un style qui convienne à votre nouvelle maison

Choisir un style qui convienne à votre nouvelle maison

Quand on achète une maison, il est normal d’être enthousiaste à l’idée d’y apporter toutes ses affaires et de la rendre accueillante.

Mais vous êtes-vous demandé si vos meubles existants s’y intégreraient bien ou si vous alliez devoir racheter des meubles en phase avec le style de votre nouvelle maison ?

Notre blogueur raconte :

Nos trois derniers logements avaient des styles très différents. Malheureusement, le deuxième était ultra moderne et nous avons remplacé un peu précipitamment tous nos meubles existants (de style vintage) par des meubles plus adaptés à sa déco épurée et contemporaine.

C’était parfait, jusqu’à ce qu’on déménage de nouveau… dans une maison de campagne plus traditionnelle qui, malgré un petit côté moderne, se prêtait davantage à une déco vintage, et donc au style de nos anciens meubles !

Styling-your-new-home-1

En emménageant, je m’en suis voulu de ne pas avoir conservé mes anciens meubles dans un box de stockage plutôt que de m’en débarrasser.

Ma vieille armoire à pharmacie recyclée aurait parfaitement trouvé sa place dans le nouveau salon, mais comme j’avais fait le vide trop rapidement, j’ai passé des semaines à écumer eBay et des magasins vintage pour tenter de retrouver des meubles semblables à ceux dont je m’étais séparée.

Le style de la maison dans laquelle on emménage détermine parfois le type de meubles que l’on va y mettre. Mais au bout de trois déménagements, j’ai finalement compris qu’on pouvait tout à fait mélanger différents styles et qu’il ne fallait pas forcément racheter un salon complet pour obtenir une déco sympa.

Apprenez de mes erreurs : voici mes meilleurs conseils pour donner du style à votre nouvelle maison sans vous ruiner.

Trouvez le bon agencement

Vous pourriez être agréablement surpris par la manière dont un meuble s’intégrera finalement dans un nouvel environnement.

Lorsque vous déménagez, ne prévoyez pas tout de suite de vous débarrasser de votre ancien canapé. Au contraire, conservez-le quelque temps. Jouez sur l’emplacement, l’éclairage et les autres éléments de la pièce jusqu’à ce que l’agencement vous convienne.

Bien entendu, si ça ne fonctionne vraiment pas, procurez-vous un box de stockage Shurgard et trouvez un nouveau canapé pour remplacer l’ancien.

Qui sait, si vous déménagez de nouveau dans deux ans, peut-être découvrirez-vous que le canapé que vous avez conservé irait à merveille dans votre nouveau logement !

Parfois, recycler un vieux meuble permet de lui donner une nouvelle vie. Trouvez une vieille commode qui se cache au grenier et restaurez-la.

Inutile de dépenser une fortune, il suffit parfois d’un nouveau tissu d’ameublement ou de poignées excentriques pour donner une nouvelle jeunesse à des meubles anciens. Quelle fierté que d’installer un meuble qu’on vient de retaper et d’admirer son travail !

Osez la déco dépareillée

Styling-your-new-home-2

Le contraste entre plusieurs styles fonctionne parfois mieux qu’on ne le penserait.

Essayez d’associer différents éléments dans plusieurs pièces afin de voir si cela vous convient ou non.

Trouvez l’inspiration en ligne

Un bon moyen de tester différents styles avant de les adopter consiste à naviguer sur Internet et à créer vos propres tableaux sur Pinterest.

Vous trouverez ainsi d’innombrables idées déco et vous pourrez exercer votre créativité sans faire d’erreurs coûteuses.

Créer un tableau en fonction de votre humeur vous aidera également à visualiser l’apparence que vous pourriez donner à chaque pièce de votre maison.

Allez-y par petites touches

Styling-your-new-home-3

Une fois que vous avez choisi le style de votre maison, disposez dans chaque pièce des vases remplis de fleurs et des œuvres d’art originales.

Vous pouvez transformer votre espace à moindre coût en imprimant tout simplement des images et des textes sympas, que vous placerez dans des cadres colorés afin de donner à la pièce un style chic et branché.

prints-2

Pour ne pas vous lasser, alternez-les en fonction de votre humeur, de la saison ou même de l’occasion !

C’est un moyen parfait et peu coûteux de tester différents thèmes et différentes couleurs dans votre nouvelle maison.

prints-3

Déménager est assez difficile comme ça. Simplifiez-vous la vie en planifiant votre déco avant même de passer la porte.

Ne vous laissez pas décourager par les luminaires chromés, les moulures en bois ou les cheminées électriques (qui ne vont avec rien) : avec un peu de créativité, de persévérance et de bricolage, vous pourrez arranger tout ça.

Utilisez une solution de stockage tout au long du déménagement afin de faire de la place chez vous et de pouvoir facilement déplacer les différents objets pour trouver le meilleur agencement.

Et surtout, détendez-vous ! Maintenant que vous avez déménagé, le plus dur est derrière vous, alors profitez de votre nouvelle habitation et le reste se fera au fur et à mesure.

Laisser un commentaire