Choisir le parfait évier pour la cuisine !

Choisir le parfait évier pour la cuisine !

Un évier de cuisine n’est pas quelque chose que l’on remplace souvent, alors prenez le temps d’étudier les différentes solutions lorsque vous en achetez un nouveau.

Il faut tenir compte des aspects financiers, pratiques et esthétiques. Vous avez besoin d’aide pour comparer les avantages et les inconvénients des différents matériaux ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le parfait évier pour votre cuisine !

L’inox

L’inox est le matériau le plus couramment utilisé pour les éviers de cuisine.

  • AVANTAGES : L’inox résiste aux taches et à la chaleur et nécessite peu d’entretien pour rester propre. Il existe une large gamme d’options et de tailles disponibles. Si vous avez un budget limité, l’inox entrera dans votre fourchette de prix.
  • INCONVÉNIENTS : Malheureusement, les éviers en inox se rayent et peuvent se bosseler. Souvent, ils sont aussi assez bruyants.

Le granit composite

Les éviers en granit composite coûtent plus cher que ceux en inox, mais restent accessibles aux petits budgets. Vous trouverez également un vaste choix de formes et de tailles.

  • AVANTAGES : Ces éviers sont magnifiques… et durables. Le granit composite est un matériau résistant qui supportera mieux la chaleur, les taches et les rayures que l’inox.
  • INCONVÉNIENTS : Le granit composite demande plus d’entretien que l’inox. Ce matériau est par ailleurs très dur : si vous faites tomber de la vaisselle dans l’évier, elle risque de se casser !

La céramique

La céramique s’obtient à partir d’argile cuite à très haute température. Ce matériau, traditionnellement utilisé pour la fabrication des éviers, peut durer toute une vie.

  • AVANTAGES : La céramique est très durable et résiste aux rayures, aux taches et aux éclats. Les éviers en céramique sont en outre faciles à nettoyer avec n’importe quel produit et auront du style sans vous demander trop d’efforts.
  • INCONVÉNIENTS : Ce matériau est très lourd. Vous devrez donc vous assurer que votre plan de travail est adapté. De plus, les éviers en céramique sont souvent les plus chers du marché.

La fonte émaillée

Une autre option vraiment durable pour ceux qui veulent un évier blanc dans leur cuisine.

  • AVANTAGES : La fonte étant un matériau fiable, ces éviers échappent à l’épreuve du temps. Ils sont souvent recouverts d’une couche d’émail lisse qui ne s’écaille pas et les rend très attrayants.
  • INCONVÉNIENTS : Ce métal est également très lourd, et vous devrez peut-être renforcer le support avant d’installer un évier en fonte dans votre cuisine. Ces éviers sont également sensibles aux taches, il peut donc s’avérer nécessaire de les nettoyer fréquemment. Vous devrez utiliser des produits d’entretien non abrasifs pour éviter d’abîmer l’émail.

La pierre naturelle

Les éviers en pierre sont très esthétiques et donnent à votre cuisine un style naturel unique.

  • AVANTAGES : Ce matériau est incroyablement solide : il résiste à la chaleur et il est très difficile de l’entailler ou de le cabosser. Il est également facile à nettoyer si la pierre a bien été polie et que les joints ont été réalisés correctement.
  • INCONVÉNIENTS : Dans certains cas, la pierre peut se décolorer au fil du temps. Il faut être sensible à cette caractéristique et accepter cette fatalité. Il est conseillé de frotter l’évier avec un linge imbibé d’huile tous les deux mois et il peut être nécessaire de refaire le joint au bout d’un certain temps.

www.wayfair.com

Le cuivre

Ces dernières années, la tendance du cuivre s’est emparée des éviers de cuisine.

  • AVANTAGES : Le cuivre est également un matériau fiable et il ne rouille pas. Ses propriétés antibactériennes évitent la prolifération des microbes dans l’évier. Un choix unique et raffiné pour votre cuisine !
  • INCONVÉNIENTS : Il convient d’utiliser des produits d’entretien appropriés pour ne pas abîmer le métal. Attention aussi aux rayures et aux bosses, le cuivre y est sensible.

Alors, quel est votre évier préféré ? Dites-nous tout dans la section commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire