Alors, ça pousse ? 10 idées géniales pour les petits jardins

Alors, ça pousse ? 10 idées géniales pour les petits jardins

Même si en disposant d’un petit espace extérieur, vous pouvez avoir un super jardin.

Dans une cour intérieure, sur un balcon ou même sur un rebord de fenêtre, il est toujours possible de faire un peu de jardinage.

Cultiver vos propres plantes aromatiques, créer une déco originale à base de feuillage, faire pousser des légumes…

Nous avons listé nos 10 solutions préférées pour aménager un espace de verdure.

1. Une jardinière en palettes

Si vous n’avez pas un grand jardin, vous pouvez tout de même faire pousser de nombreuses plantes en utilisant l’espace vertical.

Des palettes posées debout contre un mur ou empilées les unes sur les autres sont un excellent choix. Ajoutez tout simplement du terreau et plantez vos végétaux préférés.

Avec leurs feuilles qui retombent en cascade, les plantes comme les pois de senteur ou le nasturtium produisent un effet visuel sensationnel.

2. Un mur de plantes sur treillis

Voici une idée ravissante valable à la fois en intérieur et en extérieur.

Fixez un treillis à une palissade ou à un mur et accrochez-y vos pots et vos paniers.

Ce support est aussi extrêmement modulable : vous pouvez changer les plantes en fonction des saisons ou en faire un jardin d’aromatiques. Jouez avec la verticalité !

3. Un jardin « botanique »

Pourquoi ne pas tenter de faire pousser vos plantes dans un rangement à chaussures suspendu ? Ou même carrément dans des chaussures ?!?

Cette solution économique permet aussi d’exposer plusieurs végétaux à la fois. Vos plantes seront ainsi faciles à déplacer et ne prendront pas de place.

4. Des pots de fleurs sur les clôtures

Si vous n’avez plus de place pour vos pots de fleurs, pensez à utiliser vos piquets de clôture ou le garde-corps de votre balcon.

Ces espaces sont parfaits pour accrocher vos plantes vertes : utilisez des jardinières suspendues ou fabriquez-les vous-même avec un clou, un pot et un bout de ficelle.

5. Des plantes parasol

Si votre cour est juste assez grande pour caser des tables et des chaises, vous devrez utiliser l’espace le plus efficacement possible.

Pourquoi ne pas vous servir de la base de votre parasol comme d’un pot de fleurs ? C’est un moyen génial d’intégrer un peu de verdure dans un petit espace !

6. Du feuillage qui en jette

Faites entrer la nature chez vous. Les plantes vertes sont fantastiques !

Elles apportent de la couleur et de la texture à votre intérieur, créent un agréable point de mire, et en plus, elles permettent de purifier l’air.

Notre top 3 :

  • Le lierre grimpant, facile à faire pousser, à feuilles persistantes et n° 1 des plantes purificatrices d’air selon la NASA.
  • L’aloe vera, connu pour ses propriétés thérapeutiques sur les coupures et les brûlures, et également super pour filtrer les polluants issus des produits d’entretien (petite astuce : les feuilles présentent des taches brunes en cas d’excès de polluants nocifs dans l’air).
  • La fleur de lune, jolie et qui ne demande pas beaucoup d’entretien. En plus, elle réduit les toxines présentes dans l’air.

7. Des fruits et légumes dans votre maison

Il existe de nombreuses solutions pour faire pousser des fruits et des légumes en intérieur. Les citronniers sont épatants et diffusent une odeur vivifiante dans la maison.

Vous pouvez aussi cultiver vos propres légumes chez vous : tomates, épinards, laitue et carottes sont tous d’excellents choix.

Si vous avez envie de tenter une plante plus originale, nous vous recommandons l’avocatier ! Il vous suffit de conserver le noyau d’un avocat et de le nettoyer.

  • Enfoncez 3 cure-dents autour du noyau afin de pouvoir le suspendre dans de l’eau, la partie la plus pointue vers le haut.
  • Conservez-le à l’abri du froid. Des racines et un germe apparaîtront en 2 à 6 semaines.
  • Plantez-le dans du terreau fertile en n’enterrant qu’à moitié le noyau.
  • Arrosez modérément mais fréquemment, et mettez-le le plus possible au soleil.

8. Des plantes aromatiques d’intérieur

Si vous rêvez d’avoir des herbes fraîches à portée de main quand vous cuisinez, planter du thym ou du basilic sur le rebord de la fenêtre est une excellente idée.

Vous pouvez recycler des pots de yaourt, des boîtes de conserve, des bocaux ou même de jolies tasses !

Commencez par une couche de cailloux, puis remplissez d’un mélange de terreau. Plantez les graines de votre choix à 2 ou 3 cm de profondeur. Arrosez, laissez pousser et admirez !

9. Un terrarium de table

Les succulentes sont à l’honneur ! Elles vous permettent d’apporter sans effort une touche de nature élégante à votre intérieur.

Si vous avez envie de vous y mettre, suivez ces étapes toutes simples :

  • Disposez des cailloux au fond d’un récipient en verre.
  • Ajoutez du terreau.
  • Plantez vos succulentes.
  • Complétez par d’autres cailloux.

Suspendez vos terrariums dans la maison ou disposez-les sur une table ou une étagère. Effet sensationnel garanti !

10. Le pouvoir des fleurs

Vous pouvez aussi faire pousser des fleurs à l’intérieur de votre maison !

C’est ravissant, mais aussi parfait pour faire des cadeaux. Il faut juste un vase, quelques cailloux et un bulbe – les jacinthes, les jonquilles et les tulipes pousseront sans problème en intérieur.

  • Remplissez le vase d’une couche de cailloux, posez votre bulbe, puis rajoutez des cailloux.
  • Arrosez bien : l’eau doit couvrir environ 1 cm du bulbe.
  • Placez-le à l’abri du froid.

Nous espérons vous avoir donné un peu d’inspiration pour commencer à créer votre propre espace de verdure !

Avez-vous des conseils pour valoriser au maximum un jardin, à l’extérieur comme à l’intérieur ?

Laisser un commentaire