Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Acheter du neuf : avantages et inconvénients

Acheter du neuf : avantages et inconvénients

Il est tentant d’acheter d’une maison flambant neuve. Vous faites vos cartons, vous déménagez et le tour est joué !

Selon les statistiques, environ 400.000 logements neufs seraient construits chaque année en France. Cela signifie qu’il existe une forte demande et que vous avez l’embarras du choix. Toutefois, la question est de savoir s’il faut ou non acheter du neuf.

Nous avons recensé plusieurs avantages et inconvénients afin de vous aider à vous faire une idée.

shutterstock_263325641-480x320.jpg

Les avantages

1. Personnalisable

Vous pouvez personnaliser votre maison avant le début des travaux de construction. Le moindre détail, de la couleur des murs au revêtement de sol en passant par le plan de travail de la cuisine, peut donc être défini en fonction de vos envies.

2. Pas de travaux de rénovation à faire

Lorsqu’on achète de l’ancien, on souhaite généralement modifier des choses ici et là pour obtenir un résultat qui nous ressemble. Quand on fait construire, tous ces travaux sont inclus : pas besoin de lever le petit doigt !

3. Pas de coûts d’entretien les premières années

Toutes les installations étant flambant neuves (chauffage, plomberie, électroménager…), vous n’aurez sans doute pas à vous soucier de l’entretien les premières années.

4. Moderne

Les logements neufs suivent généralement les grandes tendances actuelles en matière de design et d’aménagement : pièces ouvertes, îlot de cuisine, dressing…

5. Économe en énergie

Les logements neufs utilisent des matériaux de construction plus récents et sont généralement équipés de double vitrage par défaut. Les constructions neuves sont donc normalement plus économes en énergie et les charges y sont moins élevées que dans les logements anciens.

6. Conforme aux réglementations récentes

Les logements neufs respectent les réglementations récentes en la matière (structure, prévention des incendies, isolation, ventilation, assainissement, évacuation et traitement des déchets).

shutterstock_416008192-480x321.jpg

Les inconvénients

1. Peut coûter beaucoup plus cher que prévu

C’est comme quand vous achetez une voiture : la différence de prix entre le modèle de base et le modèle de vos rêves peut être considérable. Les options et équipements supplémentaires peuvent faire grimper le coût de votre maison bien plus que prévu.

2. Surface réduite

Les logements neufs sont généralement construits sur des terrains bien plus petits que les maisons anciennes et offrent donc des pièces plus petites et moins d’espace de rangement.

3. Loin de tout

Les nouveaux lotissements se situent souvent dans des zones éloignées du centre-ville, des écoles, des commerces … En revanche, vous vivrez peut-être quelque temps à proximité d’autres bâtiments en construction.

4. Un quartier moins pittoresque

Si vous rêvez d’un charmant quartier arboré, vous serez déçu. Selon toute vraisemblance, il n’y aura pas d’arbres avant un bon nombre d’années.

5. Jardin

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, celui-ci présentera sans doute un sol pauvre dans lequel les plantes auront bien du mal à s’épanouir.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.