Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Comment éviter le blues hivernal : cinq moyens de créer une atmosphère douillette

Comment éviter le blues hivernal : cinq moyens de créer une atmosphère douillette

L’hiver est la saison que l’on aime le moins, un point c’est tout ! La déprime n’est pourtant pas une fatalité. Vous pouvez faire de l’hiver un moment bien plus agréable, et même douillet et cosy, à condition de bien l’anticiper.

La liste ci-dessous vous donnera des idées pour vous préparer psychologiquement aux mois sombres et froids qui vous attendent.

1. Offrez un relooking à votre maison

curtain

L’hiver ne vous condamne pas forcément aux couleurs grises et sombres. Redynamisez votre intérieur grâce à de somptueux nouveaux rideaux aux couleurs chaudes. Les rideaux en velours peuvent être un choix intéressant pour l’hiver, car ils améliorent l’isolation de votre maison.

N’oubliez pas de coordonner également vos coussins et vos plaids. Si vous avez le budget nécessaire, pourquoi ne pas vous offrir un canapé confortable en velours dans lequel tout le monde pourra se blottir pour regarder la télé ?

Modifier votre intérieur en fonction de la saison peut vraiment vous remonter le moral, et c’est tout à fait faisable. Vous pouvez facilement entreposer votre canapé d’été dans un centre Shurgard et changer de mobilier au gré de vos envies.

2. Sortez les couvertures et les plaids

shutterstock_217497814

Il est bien plus agréable de se pelotonner dans un plaid en laine haut de gamme que dans un jeté de canapé en tissu léger, plus adapté à l’été. Si vous voulez un plaid chaud mais pas trop lourd, optez pour un modèle en microfibre, aussi abordable que facile à entretenir.

Si l’argent n’est pas un obstacle, pourquoi ne pas faire une folie et investir dans un plaid tricoté en laine ? Cela donnera du cachet à la pièce, mais aussi une bonne dose de chaleur en cas de températures négatives.

3. Préparez vos tenues d’hiver élégantes

shutterstock_286304117

Vous n’aurez certainement pas besoin de vos sandales et débardeurs à fleurs au cours des prochains mois. Alors pourquoi ne pas les mettre de côté et sortir vos élégants manteaux d’hiver et autres accessoires ?

C’est le moment de faire le point sur ce que vous avez et de dresser la liste de ce dont vous pourriez avoir besoin cette saison. Vérifiez aussi si vos enfants rentrent encore dans leurs vêtements et chaussures d’hiver. Dans le cas contraire, ajoutez cela à votre liste de courses.

4. Apportez plus de lumière dans votre maison

shutterstock_458463616

L’hiver n’est pas forcément synonyme de froid et d’obscurité. Pour vous remonter le moral, veillez à ce que votre maison soit toujours lumineuse.

Des suspensions basses ou des lampes sur pied apporteront de la lumière là où vous en avez le plus besoin. Pour un effet cosy, utilisez des ampoules aux couleurs chaudes.

Petit conseil personnel : achetez dans la mesure du possible des ampoules LED. Ce sont les plus économes en énergie et les plus durables. En investissant dans ce type d’ampoules, vous ferez des économies sur le long terme.

5. Ajoutez de la verdure

shutterstock_160840211

Quand les arbres n’ont pratiquement plus de feuilles vertes à l’extérieur, pourquoi ne pas apporter un peu de verdure à l’intérieur ?

Une touche de feuillage agira à merveille sur votre humeur, égaiera votre maison et vous aidera à vous sentir mieux en filtrant les toxines et en libérant de l’oxygène.

J’ai un coup de cœur pour ces figuiers lyres, mais ils sont parfois difficiles à trouver, et quand on en trouve, ils ne sont pas toujours donnés. Si vous n’avez pas la main verte, mieux vaut sans doute opter pour une plante qui ne demande pas trop d’entretien.

Enfin, préparez-vous à sortir votre équipement outdoor : vos chaussures de ski, votre blouson, vos lunettes de soleil, vos gants… Vérifiez que tout est encore opérationnel et à la bonne taille, et dès les premiers flocons de neige, sortez et amusez-vous !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.