Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

7 conseils pour économiser lors d’un déménagement

7 conseils pour économiser lors d’un déménagement

À moins d’être une personne véritablement minimaliste, un déménagement peut être stressant et cher, en particulier si l’on dispose d’un budget serré.

Les frais et les dépenses s’accumulent de toutes parts, et vous avez intérêt à prendre une longueur d’avance si vous voulez faire des économies.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de déménager sans se ruiner. Cela demande juste un peu de planification, quelques recherches et un désencombrement radical.

Voici 7 conseils pour déménager avec un budget limité :

1. Budgétisez

shutterstock_587565332-480x321.jpg

Nous le savons tous, les frais d’un déménagement s’additionnent rapidement. La meilleure solution consiste à établir un budget déménagement.

Réfléchissez à tout ce dont vous aurez besoin pour déménager, du papier bulle aux services d’une entreprise de déménagement.

Commencez ensuite à planifier vos achats en comparant des devis, profitez des soldes et des promotions et sollicitez les amis et les proches qui vous doivent une faveur.

2. Désencombrez

shutterstock_564626830-480x321.jpg

Vous pouvez toujours râler, mais si vous voulez faire des économies significatives, vous devrez passer un peu de temps à faire un grand ménage.

Passez en revue tout ce que vous possédez et déterminez si chaque objet mérite vraiment une place dans votre nouvelle maison.

Soyez intransigeant. Est-ce que ça va terminer dans un coin du grenier à prendre la poussière ? Si oui, il est temps de vous en débarrasser.

Donnez vos affaires à une organisation caritative, proposez-les sur Freecycle ou faites-vous quelques euros en les vendant en ligne ou sur un vide-grenier. Il va de soi que moins vous aurez d’affaires à déménager, moins cela vous coûtera cher.

3. Déménagez vous-même

Si vous pouvez gérer vous-même le déménagement, vous ferez des économies. En effet, avec l’aide de quelques amis et proches, la location d’un utilitaire et un peu d’huile de coude, vous pourrez économiser des milliers d’euros.

Toutefois, cette solution n’est pertinente que si vous n’avez pas trop d’affaires à transporter ou que vous ne déménagez qu’à une faible distance.

Si vous possédez beacoup d’objets fragiles ou lourds, mieux vaut confier cette mission à des spécialistes.

shutterstock_789583171-480x321.jpg

Ce serait dommage de faire tomber votre précieux écran LCD 60 pouces et de vous rendre compte que les dégâts ne sont pas pris en charge par votre assurance, alors qu’ils l’auraient été avec une entreprise de déménagement.

Si vous décidez de faire appel à un professionnel, cela vous reviendra plus cher, mais il y a malgré tout des économies à faire.

Demandez des devis à au moins trois entreprises différentes et n’hésitez pas à négocier les tarifs, en particulier pendant la saison creuse (hiver).

4. Faites vos cartons vous-même

Vous pouvez considérablement réduire le coût de votre déménagement en emballant vous-même vos affaires au lieu de payer des déménageurs pour le faire. Si vous faites ce choix, gardez à l’esprit les conseils suivants :

• Avant d’acheter des cartons, emballez vos affaires dans les valises, les sacs de voyage ou les grands bacs déjà présents chez vous. Vous devrez de toute façon les déménager et cela minimisera le gaspillage et les coûts.

• Placez les objets lourds au fond de vos cartons et les objets plus légers sur le dessus afin d’éviter de les casser. Consultez les conseils d’emballage Shurgard.

• Pensez à protéger les objets fragiles en les enroulant dans des serviettes, des draps ou de vieux journaux : cela vous évitera de devoir acheter du papier bulle et des chips de calage en polystyrène.

5. Réutilisez des cartons

Les cartons peuvent être réutilisés : demandez à vos amis ayant récemment déménagé de vous donner les leurs.

Vous pouvez aussi utiliser le matériel d’emballage de très haute qualité proposé par Shurgard. Vous y trouverez pratiquement tout ce qu’il vous faut pour emballer le contenu d’un studio.

6. Demandez une prime de déménagement

Si vous déménagez dans le cadre de votre travail (pour une promotion ou un nouvel emploi), votre employeur peut vous aider à supporter le coût du déménagement.

De nombreuses entreprises proposent divers services d’aide à la mobilité. Certaines paieront ainsi les frais de transport et les déplacements liés à votre recherche de logement, ou vous proposeront de l’aide pour mettre votre bien en location et vous installer dans votre nouveau foyer.

Notre conseil : prenez le temps de vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous … et saisissez-les !

7. Optez pour une solution de stockage économique

Le déménagement d’une propriété à une autre n’est pas toujours parfaitement synchronisé : vous devrez peut-être envisager de louer un box de stockage pour y entreposer vos affaires entre-temps.

Shurgard loue des box de différentes tailles à des prix abordables pour stocker vos affaires l’esprit tranquille.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.