Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

7 astuces pour désencombrer votre maison

7 astuces pour désencombrer votre maison

Vous avez du bazar partout ? Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez nos 7 astuces simples pour reprendre possession de votre maison.

1. Commencez doucement

L’idée d’un désencombrement peut être décourageante, pas vrai ? Soyez sympa avec vous-même, et ne vous fixez pas des objectifs inatteignables.

Ramassez 5 objets qui traînent dans votre maison et trouvez-leur une place. Le simple fait de ranger les choses à leur place peut vraiment faire la différence.

2. Ensuite, sélectionnez une pièce

Chambre ou salle de bain ? À vous de choisir. Il est très facile de se laisser distraire et de se retrouver à errer sans but dans la maison, alors fixez-vous l’objectif de vous concentrer sur une seule pièce. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez admirer la différence.

3. Achetez des boîtes de rangement plus tard

Certes, il est très tentant de partir acheter un tas de jolies boîtes de rangement pour vous motiver à commencer votre désencombrement, mais il est souvent préférable de commencer par vous organiser et d’acheter quelques boîtes dans un deuxième temps.

Vous connaîtrez ainsi le format et le type de boîtes dont vous avez besoin pour tout mettre en ordre.

4. Relevez un défi !

Pourquoi ne pas tenter l’expérience des cintres à l’envers d’Oprah Winfrey ? En réalité, l’idée n’est pas vraiment d’elle, mais l’animatrice américaine a contribué à faire connaître cette méthode.

C’est un excellent moyen de déterminer ce que vous avez réellement besoin de conserver. Voici la marche à suivre :

  • Suspendez tous vos vêtements sur des cintres que vous mettrez à l’envers.
  • Après avoir porté un vêtement, remettez-le dans la penderie en retournant le cintre dans le bon sens.
  • Au bout de 6 mois, vous pourrez facilement savoir ce que vous portez vraiment ou pas.
  • Débarrassez-vous des vêtements dont vous ne vous servez plus. Pourquoi ne pas les déposer dans une boutique solidaire près de chez vous et permettre à quelqu’un d’autre de les porter ?

5. Renoncez au papier

Les papiers ont tendance à s’éparpiller dans toute la maison. Factures, relevés, lettres… et quand vous avez besoin de retrouver l’original de votre acte de naissance pour votre demande de prêt immobilier, impossible de remettre la main dessus.

Pourquoi ne pas utiliser une corbeille spécialement destinée à ranger tous ces papiers dont vous devez vous occuper ?

Et une fois que vous aurez traité la totalité de la corbeille, renoncez au papier ! Numérisez vos documents et sauvegardez-les dans le cloud. Conservez uniquement les originaux dont vous avez vraiment besoin.

6. Vérifiez les dates

Il est temps de prodiguer les premiers soins à votre armoire à pharmacie. Médicaments contre la toux, comprimés, pommades… tous ont une date de péremption.

Selon la fréquence à laquelle vous tombez malade, tous ces médicaments restent donc souvent au fond de l’armoire, inutilisés. Prenez le temps de vérifier quels médicaments ne sont pas encore périmés et ne conservez que ceux que vous pouvez toujours consommer.

7. Oui, non, peut-être

Vous avez du mal à décider quelles affaires conserver ? Pourquoi ne pas créer une boîte « peut-être » afin de ne pas devoir prendre cette décision radicale immédiatement ?

Inscrivez la date sur un post-it que vous collerez sur le devant de la boîte et inspectez son contenu dans 3 mois. Si vous vous apercevez que vous avez besoin d’un objet de la boîte, le choix est fait pour vous. Sinon… vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Si vous avez besoin d’un endroit où conserver vos boîtes « peut-être » en attendant, les box de stockage Shurgard vous aideront à désencombrer provisoirement le temps que vous preniez une décision définitive.

Shurgard loue des box de stockage à partir de €1 le premier mois : une super solution économique pour vous aider dans cette démarche.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.