Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

6 conseils pour optimiser l’espace dans votre appartement d’étudiant

6 conseils pour optimiser l’espace dans votre appartement d’étudiant

C’est le début d’un nouveau chapitre palpitant dans votre vie. L’indépendance. La liberté.

Vous pouvez rentrer à l’heure que vous voulez sans devoir rendre de comptes à personne. Vous pouvez manger des pizzas et boire des boissons gazeuses matin, midi et soir sans vous exposer aux reproches de votre mère.

Mais l’indépendance s’accompagne aussi de responsabilités. Vous devez commencer à vous prendre en main, faire la cuisine, décorer votre appartement …

Si vous êtes comme la plupart des étudiants, vous avez sans doute plus d’affaires que d’espace pour les ranger. Et au fil des années, vous allez fatalement en accumuler encore plus.

Nous avons donc dressé une liste de conseils pour optimiser l’espace dans votre appartement d’étudiant :

1. Délimitez l’espace

Il peut être malin de créer des mini-pièces dans votre appartement, en délimitant votre chambre, votre salon et votre cuisine afin d’organiser l’espace.

Cela vous aidera à vous déconnecter lorsque vous avez besoin de vous reposer ou à rester concentré quand c’est nécessaire, ou tout simplement à cacher votre lit en désordre quand des amis viennent vous voir.

Servez-vous des meubles pour structurer l’espace. Vous pouvez aussi utiliser des rideaux allant du sol au plafond pour cloisonner ou décloisonner les pièces à volonté.

2. Ne gaspillez pas l’espace au sol

www.ikea.com

Ne laissez pas l’espace au sol inexploité. Procurez-vous des boîtes de stockage spécialement conçues pour être rangées sous le lit et utilisez-les pour y stocker vos draps, vos chaussures et vos vêtements.

3. Optimisez l’espace mural

tall-bookshelves-480x664.jpg

www.ikea.com

Lorsque vous achetez une étagère ou une armoire, privilégiez les modèles qui vont jusqu’au plafond afin de maximiser le volume de rangement.

Les étagères murales sont un excellent moyen de gagner de l’espace de stockage sans empiéter sur l’espace au sol.

Faites preuve de créativité quant à l’emplacement de vos étagères : il peut aussi être judicieux d’installer des étagères dans la salle de bain ou les toilettes.

Si vous manquez d’espace dans votre chambre, fixez des étagères au-dessus de votre lit et débarrassez-vous de votre table de chevet.

Cela vaut également pour la télé : plutôt que de la poser sur un meuble, fixez-la au mur afin de gagner de la place.

4. Achetez des meubles gain de place

Multifonction

Au lieu d’acheter un canapé, pourquoi ne pas opter pour un convertible ? Coup de cœur pour ce modèle Ikea qui non seulement remplit une double fonction, mais dispose également de tiroirs intégrés pour offrir un grand volume de rangement.

www.ikea.com

Pliable/empilable

Une table et des chaises pliantes ne prennent pas beaucoup de place quand on ne les utilise pas. Si vous n’aimez pas les chaises pliantes, choisissez un modèle empilable.

foldable-dining-table-480x543.jpg

www.ikea.com

Déplaçable

Si vous devez acheter un bureau, songez à choisir un modèle muni de roulettes afin de pouvoir le déplacer facilement quand vous ne l’utilisez pas. Vous pourrez aussi le faire rouler jusqu’à la cuisine et vous en servir comme plan de travail lorsque vous préparez à manger.

5. Créez des rangements cachés

over-the-door-storage-480x548.jpg

Utilisez un rangement suspendu pour y entreposer vos chaussures, vos accessoires… ou tout ce que vous pourrez y caser. Vous pouvez le suspendre à l’intérieur de votre porte de placard ou derrière la porte de votre chambre.

6. Faites le vide

Enfin, une pièce à vivre ne peut pas être harmonieuse ou agréable si elle est pleine de bazar.

Faire le vide vous fera gagner du temps sur le ménage, libérera votre esprit et vous aidera à mieux vous concentrer en vue des prochains examens.

shutterstock_752992639-480x321.jpg

Mettez de côté ce dont vous n’avez pas souvent besoin : vous n’allez pas utiliser tous ces manteaux d’hiver en plein été. Vous pouvez les comprimer dans des sacs sous vide et les ranger sous votre lit ou dans un garde-meuble.

Saviez-vous que Shurgard propose aussi des solutions de self-stockage pour étudiants à petits prix ? Nous disposons en outre de 35 centres de stockage à Paris et en région parisienne, et tous sont facilement accessibles en voiture ou en transports en commun : il y en a sûrement un près de chez vous !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.