5 conseils pour mettre vos enfants au lit

5 conseils pour mettre vos enfants au lit

Luttez-vous tous les soirs pour mettre vos enfants au lit, ou le coucher se passe-t-il sans anicroch ? Certains enfants n’aiment tout simplement pas aller dormir, même si c’est la seule chose qu’ils faisaient quand ils étaient bébés.

Presque tous les parents rencontrent un jour ou l’autre des difficultés pour mettre leurs enfants au lit. Toutefois, pour certains parents, l’heure du coucher peut être un cauchemar au quotidien.

Voici cinq conseils pour que vos enfants aillent dormir à l’heure :

1. Instaurez un rituel du coucher

Comme dans tous les domaines, un enfant a besoin de règles et de structure, car cela le sécurise. Voici donc la règle n° 1 : la journée, la chambre est destinée aux loisirs, mais le soir, c’est l’endroit où l’on ferme les yeux pour dormir.

shutterstock_324744461

Créer un rituel du coucher pour votre enfant peut atténuer à la fois son stress et le vôtre et le préparer à aller au lit.

Le mieux, c’est de commencer le rituel un quart d’heure voire une demi-heure avant l’heure du coucher proprement dite.

On se met en pyjama, on va aux toilettes, on se brosse les dents, on lit une histoire, on fait un bisou, et évidemment… on boit un dernier verre d’eau !

2. Créez un environnement de sommeil attrayant

Faites de la chambre de votre enfant un espace sympa et confortable qui reflète sa personnalité.

La plupart des enfants ont une passion, qu’il s’agisse des superhéros, des Legos ou des poneys. Vous pouvez décorer sa chambre de façon créative en intégrant sa passion du moment.

Lego
www.popsugar.com

bright-and-modern-superhero-themed-room-for-three-boys-1-750x485
www.housely.com

Pas la peine de vous ruiner : un joli papier peint ou quelques stickers muraux, des accessoires sympas et des couleurs vives suffiront à transformer sa chambre en un espace accueillant que votre enfant sera content de retrouver le soir.

3. Laissez-les exprimer leur créativité

2c7e74c7ec01edb47784001a60e555ee
www.pinterest.com

Si votre fils est un véritable artiste, pourquoi ne pas lui permettre de créer sa déco murale lui-même ? De même, si votre fille apprécie la poésie ou adore certaines chansons, laissez-la écrire des textes ou les paroles de ses chansons préférées sur un tableau noir.

Cette touche personnelle rendra leur chambre encore plus spéciale !

4. Favorisez un environnement apaisant

Les enfants sont plus calmes dans une chambre ordonnée, alors demandez-leur de ranger leurs jouets après les avoir utilisés.

Kids toys 9

Il existe des moyens amusants de ranger les jouets. Si la chambre de votre enfant est plutôt exiguë, vous pouvez aussi entreposer des jouets au grenier ou songer à louer un petit consigne ou box de stockage.

5. Un chouette pyjama et du super linge de lit

pyjamas
www.marksandspencer.com

kidsbedding1
www.snurkbeddengoed.nl

On pourrait croire que c’est un détail, mais ce n’est pas le cas ! On sous-estime souvent l’importance du pyjama, des oreillers et des couvertures.

Les enfants dorment mieux dans un pyjama qui leur plaît ou sous leur couverture préférée. Et s’il s’agit d’étrenner un pyjama ou des draps tout neufs, ils seront même impatients d’aller se coucher. Que demander de plus ?

Laisser un commentaire