Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

Comment donner du style à votre maison avec du bois de récup’

Comment donner du style à votre maison avec du bois de récup’

Le bois de récup’ est un excellent moyen d’y parvenir avec style, car il donne une impression de chaleur, d’intemporalité et de simplicité.

Heureusement, c’est généralement un matériau peu coûteux et facile à trouver et à travailler.

Commencez par un petit projet

Les salles de bain sont souvent exiguës, sombres et ennuyeuses, mais ce n’est pas une fatalité. Transformez n’importe quel espace en une oasis de détente. Il suffit d’éléments accrocheurs pour leur apporter une touche singulière.

Depuis que j’ai fabriqué mon pont de baignoire, je me demande bien pourquoi je ne l’avais pas fait plus tôt, d’autant que c’est vraiment facile à réaliser.

En plus, ça me permet d’avoir toutes mes affaires sous la main, de sorte que je peux me détendre et profiter d’un peu de temps pour moi (ne serait-ce que pour dix minutes).

Voici comment fabriquer votre pont de baignoire afin d’apporter une touche de confort et de style aux joies du bain :

Ce qu’il vous faudra

  • 4 planches de bois ou vieilles palettes (image 1)
    Alors surveillez les bords des routes et les bennes à proximité des chantiers de construction, faites un tour dans une aire de stockage ou d’expédition, ou consultez des sites comme Le Bon Coin pour en trouver gratuitement. Si vous utilisez de vieilles palettes, un pied de biche et un marteau (image 2) seront le moyen le plus rapide et le plus facile de séparer les planches les unes des autres.
  • 12 vis autoforeuses
  • 1 tournevis
  • 1 scie
  • de la cire ou du vernis à bois

method

Instructions

  1. Une fois que vous avez vos planches, placez-en trois en travers de votre baignoire en vérifiant leur alignement et déterminez si vous allez devoir les raccourcir (image 3).
  2. Sciez la quatrième planche de façon à obtenir deux morceaux plus petits à placer perpendiculairement aux trois premières planches. Cela servira à solidariser les planches et à stabiliser le pont de baignoire une fois terminé.
  3. Sciez les planches à la largeur de votre baignoire en laissant un surplus pour les pièces transversales. Si vous n’avez pas beaucoup de place des deux côtés de votre baignoire, vous pouvez fixer ces pièces de façon à ce qu’elles reposent contre le bord intérieur de la baignoire ; pensez juste à couper les planches principales suffisamment larges pour qu’elles reposent confortablement sur le bord.
  4. Alignez de nouveau les planches et fixez les pièces transversales en utilisant deux vis par planche (image 4).
  5. Enfin, cirez ou vernissez votre plateau afin de le protéger de la vapeur d’eau et des éclaboussures (image 5).

Un plancher hors du commun

Il y a tant d’autres façons d’utiliser de vieilles palettes dans votre salle de bain ou votre maison, relooker votre plancher, par exemple.

Vous êtes peut-être dubitatif, mais ce projet est tout à fait faisable. Il m’a demandé beaucoup de travail, et il n’est pas tout à fait terminé, mais ça en vaut la peine.

Voici le chantier…

fancy-flooring

… Et voici le plancher presque terminé !

finished-floor

Vous aurez simplement besoin des mêmes outils que pour le pont de baignoire, et de beaucoup de temps et de patience.

Un rangement tout simple

Il vous reste des palettes inutilisées une fois tous vos projets terminés ? Vous pouvez vous en servir pour créer des étagères de rangement, une échelle porte-serviettes ou même un abri de jardin.

storage-shelves

Si vous manquez encore de place ou que vous avez besoin d’espace supplémentaire pour entreposer vos derniers projets, pourquoi ne pas louer un box de stockage temporaire ? 

Shurgard vous propose des box de différentes tailles pour une utilisation à court ou à long terme, avec un accès sécurisé 7 jours sur 7 et des centres de stockage dans toute la France.

Maintenant que vous avez de jolis rangements pratiques, un magnifique plancher et un espace de détente, il est temps de vous faire couler un bain bien mérité et de profiter d’un bon moment relaxant en ayant tout ce dont vous avez besoin à portée de main !

bath-tub-final

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.