Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

5 étapes pour une rénovation sans stress

5 étapes pour une rénovation sans stress

Que l’on vienne d’emménager dans une nouvelle maison ou que l’on donne un coup de neuf à son habitation, prévoir d’importants travaux de rénovation est probablement la partie la plus exaltante lorsqu’on crée la maison de ses rêves.

tablet

Les travaux peuvent toutefois s’avérer excessivement stressants et semer le chaos et la pagaille. Pas de panique : ces conseils vous aideront à planifier et entreprendre vos travaux et, espérons-le, à en faire une expérience plus agréable !

1 Budgétisation, planification et recherches

Commencez par prendre en considération les gros travaux (plomberie, électricité ou plâtrerie) en procédant pièce par pièce afin de déterminer les postes budgétaires à privilégier et ceux sur lesquels vous pourrez faire des économies.

Il peut être judicieux de commencer par la chambre. Nous y passons beaucoup de temps, c’est pourquoi il est important d’en faire un havre de paix à l’écart du reste de la maison.

Une bonne nuit de sommeil vous aidera à vous attaquer aux autres pièces de la maison. Vous pouvez ainsi décider de dépenser une fortune dans un bon lit et d’économiser sur d’autres éléments de déco. Un budget devrait vous aider à prendre ce genre de décisions.

Si vous commandez des meubles volumineux ou que vous en avez déjà et que vous comptez les conserver, il peut être intéressant d’envisager un stockage temporaire pour éviter qu’ils soient abîmés. Pensez à intégrer ce coût dans votre budget.

Une fois que vous savez par où commencer, cherchez le style qui vous convient. Les magazines, les livres et Pinterest sont de bonnes sources d’inspiration qui vous aideront à définir le type d’éléments à choisir.

Réfléchissez aux moyens d’apporter de la couleur et de la structure, ainsi qu’à la manière dont vous intégrerez votre style personnels à la chambre, une fois les travaux terminés.

color-palet

2 Choix des couleurs

Vos recherches vous ont probablement donné une idée relativement précise du style que vous souhaitiez, mais à ce stade, il est intéressant de songer également au reste de la maison.

Les couleurs influencent notre humeur. Si vous vous en tenez à des couleurs similaires mais en choisissant des teintes plus claires, plus foncées ou plus vives selon la fonction de chaque pièce, vous apporterez une impression de continuité dans toute la maison.

Optez pour des tons neutres et apportez des touches de couleur grâce aux tissus d’ameublement et aux accessoires, ou misez sur un meuble coloré auquel vous tenez.

La couleur de la peinture choisie pourra varier selon l’orientation de chaque pièce par rapport à la lumière naturelle. La lumière venant du nord est plus froide, tandis que l’orientation au sud garantit une lumière chaude.

Choisissez dans votre palette des échantillons de couleurs chaudes (rouge/jaune), mais aussi froides (bleu) afin de voir comment leur teinte évolue au fil de la journée. Observez aussi comment les couleurs sont modifiées par l’éclairage artificiel.

declutter

3 Organisation et désencombrement

Avant toute chose, commencez par désencombrer et dégager la pièce. Il peut être pénible de devoir contourner les meubles existants ou les éléments qui attendent d’être installés.

Il est bien plus facile de choisir le meilleur emplacement pour chaque chose dans un espace qui a été dégagé au préalable. En plus, vous risquez moins d’abîmer quoi que ce soit si la pièce est vide.

Si vous n’avez pas de pièce supplémentaire pour y entreposer toutes vos affaires, songez à louer un box de stockage temporaire.

Shurgard vous propose des box de différentes tailles pour une utilisation à court ou à long terme. Et si vous déménagez, il est vraiment intéressant de songer à entreposer certaines affaires, le temps de refaire le déco, avant d’emménager complètement.

smartphone

4 Une opération facile et sympa

Il n’y a aucune raison que la déco soit une corvée. Créez une playlist avec vos morceaux préférés, lancez un film sur Netflix et prévoyez plein de délicieux en-cas et des boissons afin de rester motivé. Si vous prenez le temps de préparer vos surfaces et de vous équiper des outils appropriés, la tâche sera nettement plus facile.

book

5 Chasse aux bonnes affaires et déco branchée

Une fois les gros travaux terminés, il reste la partie préférée ! Laissez la peinture sécher et partez à la chasse aux bonnes affaires afin de dénicher des objets déco.

Retournez à vos livres et tableaux Pinterest et cherchez des idées pour apporter du caractère à votre pièce, ainsi que des solutions de rangement astucieuses. Vous pourrez vous procurer des pièces vintage uniques en boutique solidaire, sur Le Bon Coin, et sur les marchés aux puces.

Pour faire baisser les prix, privilégiez les pièces ayant besoin d’une petite réparation. N’oubliez pas que vous pouvez toujours repeindre un objet pour vous l’approprier. Si vous tombez sur le meuble parfait pour votre prochain projet mais que vous n’avez pas encore de place pour l’entreposer, il y a toujours des solutions de stockage.

J’espère que ces conseils vous aideront à mener à bien votre projet et que vous aurez très bientôt une maison à votre image !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.