4 étapes pour stocker vos meubles comme un pro

4 étapes pour stocker vos meubles comme un pro

Parfois, vos meubles ont besoin d’un nouveau toit.

Quand on déménage, qu’on s’installe dans un logement plus petit ou qu’on s’expatrie pendant quelque temps, on doit parfois entreposer ses meubles de façon temporaire.

Mais que vous ayez besoin d’une solution à court ou à long terme, il est essentiel d’emballer correctement vos meubles afin de les conserver en bon état.

Étape 1 : nettoyage

Qu’il s’agisse d’un canapé de designer ou d’un fauteuil Ikea, nettoyez toujours vos meubles avant de les entreposer.

Cela leur évitera de s’abîmer pendant le stockage.
Utilisez un chiffon doux pour les dépoussiérer et lavez-les avec un produit adapté à leur matière.

  • Bois : la cire peut empêcher les meubles de se fissurer ou de se fendre.
  • Cuir : une crème de soin permettra de conserver sa souplesse.
  • Tissu : frottez-le avec un désinfectant pour éviter qu’il moisisse.

Laissez sécher complètement vos meubles. Pas question de les stocker s’il reste la moindre trace d’humidité. Enfin, passez un dernier coup de chiffon.

Étape 2 : démontage

Démontez entièrement vos meubles. Retirez les pieds de table, démontez les penderies et les bureaux et enlevez les coussins des canapés.

L’avantage est triple : cela facilitera nettement le transport, réduira les risques de rayures ou d’entailles et maximisera l’espace de stockage.

Pensez à disposer les vis et autres petits éléments dans un sac que vous attacherez à l’objet concerné. Il sera bien plus facile de retrouver les écrous et les boulons !

Étape 3 : emballage

Emballez ensuite vos meubles afin qu’ils soient bien protégés durant le stockage.

Les matériaux comme le cuir et le bois doivent respirer. Évitez de les emballer très serré dans du plastique, car cela favoriserait la moisissure.

Utilisez plutôt des bâches de protection en coton pour le cuir et des couvertures ou des draps pour le bois. C’est beaucoup mieux pour laisser l’air circuler.

Optez pour du papier bulle afin de protéger les objets fragiles comme les miroirs, les vases et les cadres.

Les objets plus petits peuvent être rangés dans des cartons. Utilisez des cartons de déménagement de bonne qualité et des chips de calage pour les protéger.

Veillez toujours à bien fermer vos cartons avec du ruban adhésif solide ou des sangles.

Et enfin, indiquez le contenu de votre carton !

Étape 4 : stockage dans les règles de l’art

Ne cédez pas à la tentation de stocker vos meubles comme un jeu de Tetris.

Il leur faut de l’espace dans une pièce fraîche et sèche. L’idéal est de louer un box de stockage dans un centre Shurgard.

Si possible, posez vos meubles sur une palette afin d’éviter le contact direct avec le sol.

Laissez également un espace entre vos meubles et le mur. En laissant de la place à chaque chose, vous minimiserez les risques de détérioration de vos meubles par des éléments externes.

N’empilez pas non plus d’objets lourds sur un canapé ou un matelas, car celui-ci risquerait de s’affaisser avec le temps. Et n’oubliez pas d’agir avec méthode et de garder les objets les plus utilisés devant.

Une petite allée aménagée au centre d’un box de stockage peut être très appréciable lorsque l’on doit accéder à un objet rangé tout au fond.

Enfin, consultez les conseils d’experts du stockage de Shurgard pour savoir comment gérer chaque étape du processus.

Vos meubles devraient maintenant être bien dans leur nouvelle maison. Et vous les retrouverez en excellent état lorsque vous en aurez de nouveau besoin !

Laisser un commentaire