Idées et inspirations des experts du stockage pour améliorer votre espace de vie

11 éléments à prendre en compte quand on achète un logement

11 éléments à prendre en compte quand on achète un logement

Voyons les choses en face : acheter une maison est un engagement considérable, c’est pourquoi il vaut mieux vous assurer que le logement a été correctement inspecté et qu’il n’a pas de vices cachés.

Mais en réalité, avant même de penser au rapport d’expertise, vous devriez déjà établir une liste des choses à prendre en compte lors de vos recherches.

Nous avons recensé une série de facteurs pouvant avoir un impact important sur votre vie quotidienne et qu’il est préférable de vérifier lorsque vous songez à acheter une maison ou un appartement.

1. La situation géographique

Pensez à la distance qui vous séparera de votre travail ou de l’école des enfants, et au temps que vous mettrez à aller au supermarché.

Il est important de ne pas passer la moitié de la journée à courir entre la maison, le bureau, l’école et les commerces ou vous vous lasserez très vite de cette maison, aussi jolie soit-elle !

2. Les environs

Le quartier a-t-il du charme ou y a-t-il beaucoup de circulation ? Entendez-vous le bruit des voitures ?

Passez dans le quartier à différentes heures de la journée et différents jours de la semaine, car cela peut changer radicalement.

3. L’accessibilité

Le quartier dans lequel se situe votre maison est-il facile d’accès ou est-il à proximité de la route principale ?

La proximité des transports en commun est un facteur important à prendre en compte si vous devez faire la navette domicile-travail.

Si vous achetez un appartement, à quel étage est-il situé ? L’ascenseur est-il en bon état et suffisamment large ? Les escaliers sont-ils faciles d’accès et se montent-ils facilement ?

4. L’intimité

Comment est située la maison ? Avez-vous un vis-à-vis direct sur la maison ou le jardin des voisins ou entendez-vous du bruit provenant de chez eux ? Si c’est le cas, il est probable qu’eux aussi vous entendent !

5. La luminosité naturelle

C’est un facteur souvent négligé, mais il est vraiment important, surtout l’hiver, alors pensez à vous en préoccuper.

small-cleaned-kitchen

Si les fenêtres de la maison ou de l’appartement sont petites ou qu’elles ne sont pas très bien situées, cela pourrait vous coûter très cher de les remplacer ou de les déplacer.

6. L’orientation

La situation d’une maison ou d’un appartement peut affecter sa luminosité, mais aussi vos factures de chauffage ou de climatisation.

7. L’agencement

L’agencement de la maison peut avoir un impact important sur votre vie quotidienne, c’est pourquoi il est intéressant de déambuler dans les différentes pièces en imaginant votre routine quotidienne.

Avez-vous l’impression que l’agencement correspond à vos besoins et à votre style de vie ? Si ce n’est pas le cas, demandez-vous si vous pourriez le modifier facilement.

8. La surface

Certains ont toujours tendance à voir les choses en grand, mais avez-vous vraiment besoin d’autant d’espace ?

Ne pensez pas uniquement aux remboursements de prêt mensuels, mais songez aussi aux factures d’énergie, aux impôts, aux assurances, à la rénovation, à l’entretien ou encore au coût des meubles. Ça peut grimper très vite !

9. Le stationnement

street-parking

Si vous possédez une voiture, c’est un facteur important à prendre en compte lorsque vous visitez une maison ou un appartement.

Si le logement ne dispose pas d’un parking privé, y a-t-il assez de place pour se garer dans la rue sans risques ?

10. Les escaliers

Si vous avez de jeunes enfants ou que vous vivez avec un proche âgé, mieux vaut prêter attention à ce détail.

De même, si vous envisagez de rester dans ce logement jusqu’à la retraite, assurez-vous qu’il vous conviendra toujours d’ici là.

Même si ce n’est pas un problème pour le moment, un escalier interminable et plutôt raide ou une maison sur plusieurs étages ne sont pas forcément les choix les plus judicieux.

11. Le nombre de salles de bain

Si vous avez une famille nombreuse, une maison avec plusieurs salles de bain serait un atout non négligeable pour ne pas devoir faire la queue le matin.

bathroom

Faites-nous part de vos commentaires !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés et ne seront visibles sur ce blog qu'après validation.