10 moyens simples de préparer votre logement avant de le mettre sur le marché

10 moyens simples de préparer votre logement avant de le mettre sur le marché

Regardons les choses en face : personne n’a envie de voir sa maison rester en vente éternellement. Et plus elle reste longtemps sur le marché, plus vous risquez de devoir revoir votre prix à la baisse.

Les conseils ci-dessous vous aideront à préparer votre maison ou votre appartement de façon à le vendre rapidement.

1. Effectuez de petites réparations

Quelques petits trous à reboucher dans les murs ? Ou un carreau de carrelage fissuré dans la salle de bain ? Le robinet de la cuisine qui goutte toutes les trois secondes ?

Réparez tout cela dès maintenant, avant de mettre votre maison en vente. Ces problèmes mineurs peuvent faire mauvaise impression, alors qu’ils sont en réalité si faciles à régler.

2. Faites faire une expertise

Les acheteurs découvriront vraisemblablement les défauts de votre maison après l’avoir fait expertiser. Mais ils essaieront alors de diminuer le prix de vente.

Plutôt que d’avoir de mauvaises surprises au moment des négociations, pourquoi ne pas prendre les devants et faire faire une expertise vous-même ?

Vous pourrez ainsi régler les éventuels problèmes avant de mettre votre maison sur le marché.

3. Désencombrez

Le désordre est l’un des facteurs les plus susceptibles de refroidir les acheteurs, alors pensez à retirer les meubles superflus ou non indispensables comme les bibliothèques, les chaises supplémentaires et tous les objets que vous n’utilisez pas au quotidien pour les mettre au grenier ou dans un box de stockage.

N’oubliez pas de désencombrer aussi l’intérieur des meubles.

Une penderie, un placard ou un garage pleins à craquer donnent l’impression qu’il n’y a pas assez d’espace de rangement, alors stockez le superflu et ne gardez que l’essentiel dans une maison propre et rangée.

4. Dépersonnalisez

Les acheteurs veulent généralement s’imaginer vivre dans la maison, c’est pourquoi il est conseillé de retirer tous les posters, photos personnelles et bibelots et de les entreposer ailleurs.

5. Donnez l’illusion d’un plus grand espace

En déplaçant vos meubles, vous pouvez libérer beaucoup d’espace et faciliter la circulation dans les pièces.

Autre astuce : ajouter des miroirs dans les zones stratégiques. Dans une entrée exiguë, par exemple, vous pouvez faire des merveilles en éliminant le fouillis et en ajoutant un miroir.

6. Repeignez la maison

Rien de tel qu’une couche de peinture fraîche pour donner un coup de neuf à votre intérieur.

Plutôt que des couleurs vives, optez pour des tons neutres qui plairont au plus grand nombre.

7. Favorisez le coup de cœur

Extérieurement, votre maison est-elle attrayante ? A-t-elle fière allure ? Elle doit être au moins aussi belle que les maisons voisines !

Il suffit parfois de repeindre la porte, de remplacer la poignée, d’installer quelques plantes vertes ou juste de laver les vitres et de nettoyer la gouttière pour faire une bonne première impression… et ça, c’est essentiel.

8. Retapez la cuisine et la salle de bain

Chacun sait que la cuisine et la salle de bain sont des pièces importantes de la maison, vous devrez donc les rendre accueillantes. Cependant, se lancer dans de grands travaux de rénovation n’est sans doute pas la solution la plus économique.

Cherchez ce que vous pouvez facilement réaliser à moindre coût : moderniser les poignées des tiroirs et des meubles de rangement, changer la lunette des toilettes, remplacer les robinets, installer quelques luminaires supplémentaires, refaire les joints…

Toutes ces petites choses peuvent faire la différence.

9. Ayez une maison impeccable

Il est important de procéder à un ménage approfondi avant les premières visites. Songez à faire appel à un professionnel du ménage qui saura faire étinceler toute la maison.

10. Égayez le jardin et la terrasse

Considérez votre jardin (ou votre terrasse) comme une pièce à part entière.

Faites en sorte qu’il soit bien entretenu, entreposez les objets superflus dans un box de stockage et installez un salon de jardin afin que les acheteurs puissent imaginer comment recevoir leurs invités dehors.

Vous pouvez aussi investir dans quelques lampes solaires afin de rendre l’extérieur plus accueillant.

En plus, pas besoin de se lancer dans des travaux d’électricité !

Laisser un commentaire