10 conseils pour se lancer dans la vente en ligne

10 conseils pour se lancer dans la vente en ligne

Gérer une entreprise de vente en ligne ? Voilà une bonne idée ! Vous pouvez travailler de chez vous et avoir des horaires flexibles sans l’engagement considérable que représente un bail commercial.

En plus, les plateformes de vente comme Etsy, eBay et Amazon rendent la vente en ligne accessible à tous. Ça vous tente ? Voici nos 10 conseils pour se lancer dans la vente en ligne.

1. Définir un projet

Ça semble peut-être évident, mais beaucoup de gens se lancent sans avoir réfléchi ! Créer son entreprise peut être simple, mais faire des bénéfices ne l’est pas.

Ne vous en faites pas, il n’est pas forcément nécessaire de réaliser un plan en bonne et due forme. Réfléchissez à ce que vous voulez vendre, à qui, et à la manière dont vous allez vous adresser à vos clients.

Quel est votre budget ? Discutez avec des amis ou des proches qui correspondent au marché que vous ciblez et commencez par tester vos idées sur eux.

2. Se démarquer

Il n’est pas évident de sortir du lot, mais sur des sites comme Amazon et eBay, vous aurez énormément de concurrence. Vous devez donc trouver un moyen de vous démarquer.

Quel est votre atout principal ? Les produits que vous vendez ? Les délais de livraison ? Le prix ? Trouvez ce qui vous différencie des autres, et communiquez là-dessus !

3. Être cohérent

Proposer de nombreux objets peut améliorer vos opportunités de ventes, mais ne vous diversifiez pas trop vite. Un large choix d’objets très différents ne vous donnera pas beaucoup de crédibilité dans votre domaine.

Au contraire, une offre de produits cohérente témoignera de votre expérience et de votre expertise, des qualités importantes aux yeux des acheteurs.

4. Miser sur le pouvoir des photos

Utilisez des photos de qualité dans vos annonces. C’est un gage de professionnalisme, et vos clients verront réellement à quoi ressemblent vos produits.

Voici quelques règles à suivre pour choisir de bonnes photos :

– Optez pour un style uniforme (même couleur de fond, par exemple)
– Prenez vos photos à la lumière naturelle
– Multipliez les angles de prise de vue

5. Soigner les descriptifs

Les descriptifs de vos produits ont leur importance. Consacrez du temps à la rédaction de vos textes. Et soyez précis : il serait dommage que des clients se plaignent parce que le produit n’est pas conforme au descriptif.

Vous devrez également vous renseigner sur les mots-clés, c’est-à-dire les termes recherchés sur Internet pour trouver vos produits.

Si vous utilisez ces mots dans le titre et le descriptif de vos annonces, celles-ci auront plus de chances d’être trouvées. Il existe des outils qui vous aideront à y parvenir.

Essayez par exemple merchantwords.com pour optimiser vos mots-clés sur Amazon. Soyez pertinent, précis et intéressant.

6. Être à l’écoute

Soyez attentif aux retours des acheteurs et lisez les commentaires. Il est important d’écouter ce que vos clients ont à dire pour en tirer des leçons et vous adapter.

Votre entreprise doit évoluer en fonction des besoins des consommateurs. Les avis positifs sont le nerf de la guerre pour un commerce. Allez au-delà des attentes et soyez réactif afin de donner à vos clients une bonne raison de laisser un commentaire élogieux. Cela encouragera de nouveaux acheteurs à vous faire confiance.

7. Rester concentré

Les réseaux sociaux sont évidemment un excellent moyen de faire connaître votre entreprise, mais ne vous éparpillez pas trop.

Concentrez vos efforts marketing sur la plateforme qui aura les meilleurs résultats. Instagram étant un canal intéressant pour favoriser les ventes, créez-vous un compte qui fera écho à votre présence en ligne.

8. Se faire aider

Peut-être avez-vous envie de garder votre entreprise pour vous, mais n’ayez pas peur de demander de l’aide si vous en avez besoin.

Vous pouvez par exemple vous faire aider par un photographe professionnel pour vos photos, ou par un rédacteur pour les annonces et les mots-clés. Il est tout à fait normal de s’appuyer sur l’expertise d’autres personnes pour développer votre entreprise.

9. Respecter les règles

Chaque plateforme a sa propre politique et ses propres exigences. Prenez le temps de lire les règles qui s’appliquent sur Amazon, eBay ou Etsy.

Quelles sont les contraintes à respecter ? Faut-il avoir un compte personnel ou professionnel ? Quels frais devrez-vous régler ? Attention à bien suivre les règles et à vous comporter en conséquence !

10. Trouver de la place

L’inconvénient d’un commerce virtuel, c’est qu’on ne possède pas de locaux. Le garage, la chambre d’amis ou le salon peuvent évidemment faire office de pièce de stockage au démarrage de votre activité, mais ce n’est pas une solution viable à long terme.

De nombreuses entreprises de vente en ligne louent des box de self-stockage. Cela permet de disposer d’un espace supplémentaire sécurisé sans se compliquer la vie avec un bail commercial.

Il est également possible de modifier la taille de votre box en fonction des variations de votre inventaire. Nos box sont par ailleurs accessibles 7 jours sur 7 pour s’adapter sans problème à votre emploi du temps. Des contrats peuvent être conclus à distance par téléphone ou après une réservation en ligne.

Vous voulez en savoir plus ? Trouvez un centre de self-stockage Shurgard près de chez vous !

Vous êtes prêt à lancer les ventes ? Rappelez-vous : ça demande du temps et des efforts, mais il est tout à fait possible de réussir. Bonne chance !

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